La validation du positionnement commercial du projet

Cette formation apporte des techniques et outils à proposer au créateur pour valider le positionnement commercial du projet.

A l’issue de ce stage, les participants seront en capacité :
1) de transmettre au porteur de projet les objectifs, la méthode et les ressources indispensables à la réalisation de l’étude du marché et l’exploitation de ses résultats,
2) d’examiner le réalisme des prévisions formulées par le porteur de projet en matière commerciale
Une connaissance générale de la méthodologie de préparation du projet est nécessaire pour suivre cette formation technique ainsi qu’une première expérience terrain de l’accueil de porteurs de projet.
Rappels méthodologiques
Objectifs de l’étude de marché
Place de l’étude de marché dans le business plan
Liens avec le business-model canvas (BMC)
La posture et les outils du conseiller

Guider dans la réalisation des étapes de l’étude de marché
Le macro-environnement
L’implantation
La concurrence
Les clientèles potentielles
La synthèse SWOT

Eclairer les choix stratégiques
Les stratégies de ciblage
Le positionnement stratégique
Le mix-marketing du projet (politiques de produit, prix, communication et distribution)

Expliciter les liens avec l’opérationnel
L’élaboration de l’offre et la fixation des prix
L’évaluation du potentiel et du chiffre d’affaires prévisionnel

Etablir le diagnostic du positionnement commercial du projet

Cohérence des prévisions
Analyse des forces et faiblesses
Pistes proposées au créateur
- Exposés et échanges
- Cas pratiques
- Support stagiaire comportant notamment une boîte à outils personnalisable prête à l’emploi
Code
1005053