Utiliser le lean-start up et le design thinking avec les porteurs de projet

A l’issue de ce stage, les participants seront en capacité de s’appuyer sur les approches du lean start-up et du design thinking pour accompagner les porteurs de projet :
1) identifier les contextes dans lesquels mobiliser ces outils en fonction des problématiques soulevées par le projet
2) guider méthodologiquement le porteur de projet à chaque étape du processus de création d’entreprise
3) apporter des techniques concrètes au porteur de projet et les utiliser avec lui.
Cette formation de s’adresse à des professionnels ayant une expérience de l’accompagnement.
Principes et complémentarités des démarches Design Thinking et Lean StartUp
Le centrage sur l’utilisateur
Les phases du Design Thinking et du Lean StartUp
Structurer un projet entrepreneurial avec le Design Thinking et le Lean StartUp

Protéger le capital de ressources d’un projet entrepreneurial
Guider un porteur de projet dans la prévention des gaspillages par la méthode « 3M » 
Le développement itératif et les cycles courts
Feedback et amélioration continue

Accompagner un porteur de projet étape par étape avec le Design Thinking et le Lean StartUp

Define : les outils-clés pour orienter un projet vers la création de valeur
Empathise : aider les porteurs de projet à se mettre à l’écoute du marché
Frame : des outils opérationnels pour clarifier et cadrer efficacement un projet à partir des informations collectées
Ideate : techniques de créativité pour imaginer de nouveaux concepts
Prototype : connaître les bonnes pratiques pour matérialiser un concept 
Measure : évaluer l’efficacité du concept
Learn : s’inspirer du feedback pour déterminer les prochaines actions

- Apports d’outils et applications pratiques
- Présentation des approches Lean, Lean start-up, Design thinking
Code
1013202