Initier et développer un club d’entrepreneur.e.s Initiative
A l’issue de ce stage, les participants seront en capacité :
1) de créer et développer un réseau d’entrepreneurs pérenne sur leur territoire
2) d’animer ce club (ou un club de parrains) en lien avec les ressources du territoire
3) de fédérer la communauté autour d’une vision et des valeurs partagées
4) de fidéliser les entrepreneurs et de capitaliser sur les acquis
1) de créer et développer un réseau d’entrepreneurs pérenne sur leur territoire
2) d’animer ce club (ou un club de parrains) en lien avec les ressources du territoire
3) de fédérer la communauté autour d’une vision et des valeurs partagées
4) de fidéliser les entrepreneurs et de capitaliser sur les acquis
La participation à cette formation nécessite de se munir d'un ordinateur portable ou d'une tablette pour la réalisation des exercices. L'installation préalable d'un logiciel en open source sera préconisée.
Jour 1
La démarche réseau : du réseau social au networking
Quelques concepts de base : capital social / liens faibles
L’intérêt de la démarche réseau
Élaboration de la culture de réseau
La structuration d’un réseau
L’analyse de l’existant
Définir la stratégie du réseau
Décider de la typologie du réseau
Sélectionner le coordinateur du réseau
Composer le partenariat du réseau
Cartographier les contacts
Mettre en place le mode d’emploi du fonctionnement du réseau
Jour 2
Initier un club / réseau sur son territoire
Sa cible / son positionnement
Son mode de fonctionnement
La recherche des opportunités
La gestion des opportunités
Manager un réseau
Gérer la diversité des acteurs du réseau
Travailler avec les différences interculturelles au sein du réseau
Organiser le réseau en sous-unités et assurer la connectivité des parties
Utiliser le potentiel du nouveau réseau social des entrepreneurs d’Initiative France pour une meilleure coopération de réseau
La démarche réseau : du réseau social au networking
Quelques concepts de base : capital social / liens faibles
L’intérêt de la démarche réseau
Élaboration de la culture de réseau
La structuration d’un réseau
L’analyse de l’existant
Définir la stratégie du réseau
Décider de la typologie du réseau
Sélectionner le coordinateur du réseau
Composer le partenariat du réseau
Cartographier les contacts
Mettre en place le mode d’emploi du fonctionnement du réseau
Jour 2
Initier un club / réseau sur son territoire
Sa cible / son positionnement
Son mode de fonctionnement
La recherche des opportunités
La gestion des opportunités
Manager un réseau
Gérer la diversité des acteurs du réseau
Travailler avec les différences interculturelles au sein du réseau
Organiser le réseau en sous-unités et assurer la connectivité des parties
Utiliser le potentiel du nouveau réseau social des entrepreneurs d’Initiative France pour une meilleure coopération de réseau
- Alternance d’exposés, témoignages et échanges
- Identification et transfert de bonnes pratiques en matière de networking
- Logiciel d’analyse du fonctionnement de réseaux
- Web conférence 3 mois après le stage
- Identification et transfert de bonnes pratiques en matière de networking
- Logiciel d’analyse du fonctionnement de réseaux
- Web conférence 3 mois après le stage