Quelle posture et communication adopter pour réussir l’accompagnement des porteurs de projet ?

Cette formation permet aux participants de développer leur aisance relationnelle et de mettre en place une communication efficace avec les porteurs de projet. 
A l’issue de ce stage, les participants seront en capacité de proposer un accompagnement différencié en :
1) adaptant leur approche au fonctionnement de chaque créateur
2) identifiant leur mode de communication préférentiel
Ce stage ne traite pas des problématiques de la communication interculturelle.
Une première expérience terrain de l’accueil de porteurs de projet est indispensable.
JOUR 1 : Qui sont les entrepreneurs ?

L’importance de la relation dans l’accompagnement
Eléments indispensables à sa réussite
Type de relation en fonction de la mission vis-à-vis du créateur
Impacts des pratiques de l’accompagnateur

Les différentes approches des créateurs (modèle entrepreneur)
Les fonctions de l’entreprise
Panorama des différents modes de fonctionnement préférentiels 
Permettre à l’entrepreneur d’investir pleinement son projet

JOUR 2 : Comment adapter sa communication ? 

Les différents modes de communication (modèle communicateur)
Influences des stratégies comportementales 
Panorama des différents modes de fonctionnement
Adapter sa communication en entretien
Zoom sur la gestion des situations difficiles

Synthèse et application aux relations d’accompagnement

Se situer en fonction des clients (croisement des modèles)
Stratégie individuelle et plan d’actions

WEBCONFERENCE (0,5 J)
Supervision et échange de pratiques

 
- Approche basée sur les modèles « profil de communicateur » et « profil d’entrepreneur » développés par Epigo
- Apports théoriques illustrés par des exemples
- Approche basée sur l’expérience des participants avec des exercices pratiques et des mises en situation
- Support stagiaire comportant les deux modèles utilisés
- Une web conférence à distance du stage présentiel pour supervision et partage d’expériences

 
Code
1037797