Structurer un projet entrepreneurial avec le Design Thinking et le Lean Start-up

A l’issue de ce stage, les participants seront en capacité d’accompagner les porteurs de projet et entrepreneurs en développement en s’appuyant sur les approches du lean start-up et du design thinking :
1) identifier la valeur ajoutée de ces approches et dans quels contextes les utiliser 
2) intégrer de nouveaux process dans l’accompagnement proposé au porteur de projet
3) apporter des techniques concrètes au porteur de projet et les utiliser avec lui. 
 
Cette formation s’adresse à des professionnels ayant une expérience de l’accompagnement.

Introduction

Comment gérer un projet à dimension innovante ?
Enjeux
Présentation du Design Thinking et du Lean StartUp : principes et complémentarité
Valeur ajoutée de ces approches et projets concernés : process et outils

Protéger le capital de ressources d’un projet entrepreneurial
Prévenir les gaspillages par la méthode « 3M » 
Le développement itératif et les cycles courts
Feedback et amélioration continue

Accompagner le créateur avec des outils issus du Design Thinking et du Lean StartUp (méthode créative PERSEE)
Projection : orienter un projet vers la création de valeur
Exploration : aider la personne à écouter le marché
Résolution : cadrer efficacement un projet à partir des informations collectées et i
maginer de nouveaux concepts avec les techniques de créativité
Simulation : 
matérialiser un concept
Évaluation : 
évaluer son efficacité
Enseignements : 
utiliser le feed-back pour déterminer les prochaines actions

Applications pratiques et plan d'actions
- Apports d’outils et applications pratiques
- Présentation des approches Lean, Lean start-up, Design thinking

 
Code
1037935