Utiliser le business-model canvas avec les porteurs de projet
A l’issue de ce stage, les participants seront en capacité de mobiliser le business-model canvas avec les porteurs de projet qu’ils accompagnent :
1) leur mettre en main l’outil : concepts, méthodologie, utilisation
2) analyser la cohérence d’ensemble d’un modèle économique et émettre des propositions
3) faire le lien avec les autres outils pour le montage du projet (business-plan, étude de marché, …)
1) leur mettre en main l’outil : concepts, méthodologie, utilisation
2) analyser la cohérence d’ensemble d’un modèle économique et émettre des propositions
3) faire le lien avec les autres outils pour le montage du projet (business-plan, étude de marché, …)
Cette formation s’adresse à des débutants comme aux professionnels confirmés.
Préambule
Notion de business-model
Place du business-model dans la construction du projet
Présentation du Business-model canvas
Présentation des 9 blocs composant l’outil
Objectifs et utilisation du canevas
Contextes et projets concernés
Ateliers de mise en pratique
Constitution d’un BMC
Analyse d’un BMC
Le rôle du conseiller
Posture
Lien avec les autres outils
Notion de business-model
Place du business-model dans la construction du projet
Présentation du Business-model canvas
Présentation des 9 blocs composant l’outil
Objectifs et utilisation du canevas
Contextes et projets concernés
Ateliers de mise en pratique
Constitution d’un BMC
Analyse d’un BMC
Le rôle du conseiller
Posture
Lien avec les autres outils
- Apports théoriques et applications pratiques
- Exemples de modèles d’affaires
- Présentation du Business-Model Canvas et du Value Proposition Canvas
- Exemples de modèles d’affaires
- Présentation du Business-Model Canvas et du Value Proposition Canvas