Initier et développer un club / réseau d'entrepreneurs sur son territoire
A l’issue de ce stage, les participants seront en capacité :
1) de créer et développer un réseau d’entrepreneurs avec un modèle économique pérenne sur leur territoire
2) d’animer ce dernier en lien avec les ressources du territoire
3) de fédérer la communauté autour d’une vision et des valeurs partagées
1) de créer et développer un réseau d’entrepreneurs avec un modèle économique pérenne sur leur territoire
2) d’animer ce dernier en lien avec les ressources du territoire
3) de fédérer la communauté autour d’une vision et des valeurs partagées
La participation à cette formation nécessite de se munir d'un ordinateur portable ou d'une tablette pour la réalisation des exercices. L'installation préalable d'un logiciel en open source sera préconisée. Un accès wifi sera mis à disposition pour la durée du stage.
Jour 1
La démarche réseau : du réseau social au networking
Quelques concepts de base : capital social / liens faibles
L’intérêt de la démarche réseau
Élaboration de la culture de réseau
La structuration d’un réseau
Initier un club / réseau sur son territoire
Sa cible / son positionnement
Le modèle économique
Son mode de fonctionnement
La recherche des opportunités
La gestion des opportunités
Jour 2
La mise en place du réseau
Définir la stratégie du réseau
Décider de la typologie du réseau
Sélectionner le coordinateur du réseau
Composer le partenariat du réseau
Cartographier les contacts
Mettre en place le mode d’emploi du fonctionnement du réseau
Manager un réseau
Gérer la diversité des acteurs du réseau
Travailler avec les différences interculturelles au sein du réseau
Organiser le réseau en sous-unités et assurer la connectivité des parties
Utiliser le potentiel des nouvelles technologies pour une coopération de réseau
Encourager et faciliter le networking entre acteurs
La démarche réseau : du réseau social au networking
Quelques concepts de base : capital social / liens faibles
L’intérêt de la démarche réseau
Élaboration de la culture de réseau
La structuration d’un réseau
Initier un club / réseau sur son territoire
Sa cible / son positionnement
Le modèle économique
Son mode de fonctionnement
La recherche des opportunités
La gestion des opportunités
Jour 2
La mise en place du réseau
Définir la stratégie du réseau
Décider de la typologie du réseau
Sélectionner le coordinateur du réseau
Composer le partenariat du réseau
Cartographier les contacts
Mettre en place le mode d’emploi du fonctionnement du réseau
Manager un réseau
Gérer la diversité des acteurs du réseau
Travailler avec les différences interculturelles au sein du réseau
Organiser le réseau en sous-unités et assurer la connectivité des parties
Utiliser le potentiel des nouvelles technologies pour une coopération de réseau
Encourager et faciliter le networking entre acteurs
- Alternance d’exposés, témoignages et échanges
- Identification et transfert de bonnes pratiques en matière de networking
- Logiciel d’analyse du fonctionnement de réseaux
- Web conférence 3 mois après le stage
- Identification et transfert de bonnes pratiques en matière de networking
- Logiciel d’analyse du fonctionnement de réseaux
- Web conférence 3 mois après le stage