Elaborer le plan de communication commerciale de la jeune entreprise

Cette formation propose des outils pratiques pour favoriser la mise en œuvre d’une communication commerciale adaptée au projet et à son premier développement. A l’issue de ce stage, les participants seront en capacité de :
1) transmettre au créateur la méthodologie pour élaborer son plan de communication commerciale
2) lui permettre de décider des canaux de communication les plus appropriés
3) de définir avec lui les indicateurs de suivi de ses actions
Cette formation de s’adresse à des professionnels ayant une expérience de l’accompagnement et des connaissances de base concernant le positionnement commercial.
Préambule 
- Fondamentaux de la communication commerciale : panorama des canaux de communication & critères de sélection des canaux
- Grille d’entretien avec le créateur : prédiagnostic des actions envisagées et identification des besoins du créateur

Guider le créateur en fonction de son activité : boutique physique / boutique en ligne / prestation de services B to B ou B to C
Pour chaque activité, apport d'une boîte à outils avec :
- Spécificités de la communication selon l’activité
- Canaux / actions envisageables et objectifs
- Évaluation des moyens et budgets  
- Élaboration du plan de communication
- Indicateurs de suivi et d’évaluation des actions

Outiller le créateur
- Mise en place d'une veille commerciale

- Fiches « Canaux / Actions » transmissibles au créateur : définition, objectifs et conditions de mise en œuvre des canaux de communication commerciale :
> médias et relations presse
 
> mailings, e-mailings et distribution de flyers

> prospection dont phoning et entretien de vente face à face

- Exposés et échanges
- Cas pratiques
- Support stagiaire comportant une boîte à outils personnalisable prête à l’emploi et des fiches pratiques « canaux/outils » réutilisables en entretien