Sensibiliser les élèves du secondaire à l'esprit d'entreprendre grâce aux techniques de créativité
A l’issue de ce stage, les participants seront en capacité d’employer des techniques de créativité dans le cadre d’un dispositif de sensibilisation à l’esprit d’entreprendre :
1) mettre en place une séance de créativité en mobilisant des techniques adaptées au public et au contexte
2) animer une séance de créativité
1) mettre en place une séance de créativité en mobilisant des techniques adaptées au public et au contexte
2) animer une séance de créativité
Etre amené à mettre en place des actions de sensibilisation à l’esprit d’entreprendre.
Matin
- Mutualisation et partage des attentes et des pratiques - Liens avec les autres enseignements et les enseignements pratiques interdisciplinaires
- Notion d’esprit d’entreprendre (travail sur les représentations avec du photo langage et tour d’horizon avec du mind mapping)
- Présentation de quelques techniques de créativité et des conditions d’émergence du processus créatif.
- Atelier créatif (première partie : identification d’un défi à relever)
Après-midi
- Jeux de mise en route
- Atelier créatif (deuxième partie : recherche de solution innovante et présentation)
- Mise en situation et expérimentation du design thinking
- Coconstruction de projets pédagogiques disciplinaires ou interdisciplinaires.
- Travail sur des outils collaboratifs en ligne (padlet, framemo...)
- Mutualisation et partage des attentes et des pratiques - Liens avec les autres enseignements et les enseignements pratiques interdisciplinaires
- Notion d’esprit d’entreprendre (travail sur les représentations avec du photo langage et tour d’horizon avec du mind mapping)
- Présentation de quelques techniques de créativité et des conditions d’émergence du processus créatif.
- Atelier créatif (première partie : identification d’un défi à relever)
Après-midi
- Jeux de mise en route
- Atelier créatif (deuxième partie : recherche de solution innovante et présentation)
- Mise en situation et expérimentation du design thinking
- Coconstruction de projets pédagogiques disciplinaires ou interdisciplinaires.
- Travail sur des outils collaboratifs en ligne (padlet, framemo...)
- Partage d’expériences
- Expérimentation des techniques présentées et mise en situation
- Travail en groupe
- Expérimentation des techniques présentées et mise en situation
- Travail en groupe