Intégrer la création d'activité dans le conseil en évolution professionnelle
A l’issue de ce stage, les conseillers seront en capacité :
- de mobiliser des informations concernant l’univers de la création/reprise d’activité en France
- de transmettre la méthodologie générale de préparation d’un projet entrepreneurial
- de positionner la création d'activité dans leur champ d’intervention en tant que conseiller en évolution professionnelle (Cep).
- visité le site de l’AFE www.afecreation.fr
- recensé les dispositifs d’accompagnement et les acteurs de la création d’activité sur
leur territoire
- pris connaissance des ressources mises à disposition avant la formation.
En amont de la formation
Etat des lieux de la création d’activité
Cas pratique
Jour 1
Ouverture de la formation
Les différentes manières d’entreprendre en France et sur les territoires
- Quelles modalités de création d’une activité ? Quelles évolutions récentes ?
- Qui sont les porteurs de projet ?
La méthodologie de création/reprise d’entreprise
- Intérêt de la méthodologie
- Composantes du projet
- Parcours de l’entrepreneur
Les acteurs, ressources et dispositifs en matière d’entrepreneuriat
Jour 2
Les acteurs, ressources et dispositifs en matière d’entrepreneuriat (suite)
- Cas pratique
- Panorama
Champ d’intervention du conseiller en évolution professionnelle ?
- Quel périmètre, limites ?
- Quelles ressources pour travailler ?
- Quelles complémentarités avec d’autres dispositifs ?
- Pendant le stage présentiel :
> Alternance d’apports, d’échange d’expériences et de mises en situation à partir d’exercices, de cas pratiques et jeux de rôles
> Interventions de témoins illustrant les différentes modalités de création d’activité et les dispositifs favorisant une sécurisation des parcours
> Support stagiaire
- A posteriori :
> Mise à disposition de documents, ressources et outils pratiques
> Accès nominatif à l’Espace Professionnel Décideur pendant 3 mois.