FORMATION-ACTION AU DÉVELOPPEMENT D’ACTIONS DE SENSIBILISATION À L'ESPRIT D'ENTREPRENDRE

En amont du projet déployé auprès des jeunes, cette formation-action de deux journées permettra à l’équipe : 
1) de s’approprier les méthodes pédagogiques propices à la sensibilisation à l’esprit d’entreprendre
2) de travailler en atelier sur le développement d’un projet au niveau de l’établissement dans une optique transdisciplinaire
3) de découvrir des techniques d’animation pour impliquer les apprenants dans la durée
4) et d’adapter leur posture auprès des élèves et intervenants extérieurs  
Dans le prolongement d’un atelier de sensibilisation organisé dans le cadre des JNDJ 2018, le Lycée Professionnel Claude Nicolas Ledoux souhaite déployer à la rentrée 2018 un projet en matière de sensibilisation à l’esprit d’entreprendre des élèves. En effet, certaines filières enseignées sont particulièrement propices à une application dans un contexte entrepreneurial. Dans un contexte où le risque de décrochage est une réalité, la mise en place de méthodes pédagogiques innovantes revêt un enjeu particulier pour transmettre aux élèves des compétences-clé indispensables pour entreprendre et réussir sa vie, tant personnelle que professionnelle.
Le rôle des enseignants est primordial pour les répercussions de ces actions à moyen et long terme auprès des jeunes. En effet, l’esprit d’entreprendre et d’initiative ne peut être enseigné selon les mêmes modalités que d’autres disciplines. Il convient donc de recourir à d’autres formats d’intervention, différents des activités proposées traditionnellement en classe.
JOUR 1

Ouverture de la journée

Présentation du contexte et des objectifs
Tour de table

Pourquoi développer l’esprit d’entreprendre chez les jeunes ?
Représentations et idées reçues
Les composantes de l’esprit d’entreprendre
Les fonctions de l’entreprise en création
Des compétences transversales aux enseignements

Comment sensibiliser à l’esprit d’entreprendre ?
Typologie d’actions de sensibilisation et d’initiation
Le choix de méthodes et techniques adaptées 
Atelier collectif de définition du projet

JOUR 2

Reprise de la formation

Retour sur la 1ère journée
Débrief de l’atelier collectif

De l’idée à l’action
Quelques exemples de formats d’intervention
Expérimentation d’un dispositif de sensibilisation

La mise en œuvre de l’action
Posture de l’animateur ou « comment impliquer les élèves ? »
Mise en action
- Apport de contenus, partage d’expériences et expérimentation pratique
- Travail collectif en vue d’une mise en application au niveau de l’établissement