Adapter sa posture et sa communication en fonction des créateurs

Cette formation propose de découvrir et de s’approprier des techniques et ou-tils pour une communication efficace avec le porteur de projet. 

A l’issue de ce stage, les participants seront en capacité :
1) d’identifier leur mode de communication préférentiel
2) d’adapter leur démarche au contexte d’intervention et à chaque créateur
 
Une première expérience terrain de l’accueil de porteurs de projet est indispensable.
 
JOUR 1

L’importance de la relation dans l’accompagnement
Eléments indispensables à sa réussite
Type de relation en fonction de la mission vis-à-vis du créateur
Impacts des pratiques de l’accompagnateur

Les différentes approches des créateurs (modèle entrepreneur)
Les fonctions de l’entreprise
Etat des lieux des habiletés des créateurs vis-à-vis des fonctions
Permettre à l’entrepreneur d’investir pleinement son projet

JOUR 2

Les différents modes de communication (modèle communicateur)
Influences des stratégies comportementales 
Panorama des différents modes de fonctionnement préférentiels
Adapter sa communication en entretien
Zoom sur la gestion des conflits

Synthèse et application aux relations d’accompagnement
Se situer en fonction des clients (croisement des modèles)
Stratégie individuelle et plan d’actions
- Accès nominatif à l’outil en ligne FAIRE en amont du stage
- Présentation des modèles « profil de communicateur » et « profil d’entrepreneur » (Epigo)
- Approche basée sur l’expérience des participants avec des exercices pratiques et des mises en situation
- Support stagiaire comportant les deux modèles utilisés