Quelles méthodes et postures pour guider les étudiants entrepreneurs ?
A l’issue de ce stage, les participants seront en mesure d’informer, d’orienter et de guider les étudiants ayant un projet entrepreneurial, et pour cela :
1) adopter une posture propice à la progression des étudiants engagés dans ce type de projet
2) disposer d’une boîte à outils adaptée au processus entrepreneurial
2) disposer d’une boîte à outils adaptée au processus entrepreneurial
Il n’y a pas de prérequis pour suivre cette formation.
Jour 1
Contexte
Développement de l’esprit d’entreprendre
Présentation et conséquences du Statut Etudiant Entrepreneur
Objectifs
Processus, méthodes et outils : business-model canvas, lean startup, etc.
Applications pratiques
Contexte
Développement de l’esprit d’entreprendre
Présentation et conséquences du Statut Etudiant Entrepreneur
Travail sur les représentations
Travail en commun sur les représentations, aprioris et croyances
Partage d’un langage commun
Objectifs
Processus, méthodes et outils : business-model canvas, lean startup, etc.
Applications pratiques
Jour 2
Applications pratiquesEnvironnement de l’étudiant entrepreneur
Rôles et postures de l’enseignant
Acteurs de l’accompagnement : réseau, coach, mentor, …
Autres ressources et outils pour préparer les projets
Mises en situation
- Apports d’outils : business-model canvas, lean-canvas, carte de l’empathie, business-plan…
- Mises en pratique par des exercices et jeux de rôles
- Partage d’expériences
- Mises en pratique par des exercices et jeux de rôles
- Partage d’expériences