Exploiter l'étude de marché pour définir la stratégie commerciale
Cette formation apporte une méthodologie et des outils à proposer au créateur pour réaliser une étude de marché utile et efficace. A l’issue de ce stage, les conseillers seront en capacité de :
1) transmettre au créateur les méthodes / ressources indispensables pour la réalisation de l’étude de marché
2) lui apporter un appui pour l'exploitation de ses résultats et faire les liens avec les décisions stratégiques et opérationnelles du projet
3) permettre au créateur d’évaluer un chiffre d’affaires réaliste et argumenté
4) lui fournir des clés pour la construction d'un plan d'actions commerciale pertinent
Une connaissance générale de la méthodologie de préparation du projet est nécessaire ainsi qu’une première expérience terrain de l’accueil de porteurs de projet.
Introduction
Rappels méthodologiques
La posture et les outils du conseiller Utilisation du Business Model Canvas dans la validation commerciale du projet
Guider dans la réalisation des étapes de l’étude de marché
Comment & pourquoi
- Connaître le macro-environnement
- Définir et analyser une zone d’implantation
- Réaliser l’étude concurrence et établir un benchmark précis
- Identifier profils, besoins, motivations, et freins des clientèles potentielles - Réaliser une matrice SWOT Éclairer les choix stratégiques en lien avec les résultats de l’étude de marché
Les clés pour argumenter
- La stratégie de ciblage
- Le choix du positionnement stratégique
- Les politiques de produit, prix, communication et distribution Traduire les décisions stratégiques en actions pertinentes
Des méthodes pour :
- Elaborer une offre claire, lisible et cohérente
- Fixer des prix et évaluer le chiffre d’affaires prévisionnel en combinant vision marché et vision gestion Établir le diagnostic du positionnement commercial du projet : cohérence des prévisions, analyse des forces et faiblesses, pistes proposées au créateur
Rappels méthodologiques
La posture et les outils du conseiller Utilisation du Business Model Canvas dans la validation commerciale du projet
Guider dans la réalisation des étapes de l’étude de marché
Comment & pourquoi
- Connaître le macro-environnement
- Définir et analyser une zone d’implantation
- Réaliser l’étude concurrence et établir un benchmark précis
- Identifier profils, besoins, motivations, et freins des clientèles potentielles - Réaliser une matrice SWOT Éclairer les choix stratégiques en lien avec les résultats de l’étude de marché
Les clés pour argumenter
- La stratégie de ciblage
- Le choix du positionnement stratégique
- Les politiques de produit, prix, communication et distribution Traduire les décisions stratégiques en actions pertinentes
Des méthodes pour :
- Elaborer une offre claire, lisible et cohérente
- Fixer des prix et évaluer le chiffre d’affaires prévisionnel en combinant vision marché et vision gestion Établir le diagnostic du positionnement commercial du projet : cohérence des prévisions, analyse des forces et faiblesses, pistes proposées au créateur
- Exposés et échanges
- Cas pratiques
- Support stagiaire comportant notamment une boîte à outils personnalisable prête à l’emploi
- Cas pratiques
- Support stagiaire comportant notamment une boîte à outils personnalisable prête à l’emploi