Le regard des Français sur la création d'entreprise

Informations du dossier projecteur
Auteur(s) Ifop
Éditeur / Revue Le Parisien Week End
Date d'édition 01/11/2018
Type de document Enquête

L'enquête a été menée auprès d'un échantillon de 1003 personnes représentatif de la population âgée de plus de 18 ans. Principaux résultats

  • La perspective de créer son entreprise n’a jamais séduit autant de Français qu’aujourd’hui puisque plus d’un sur trois en manifeste désormais l’envie (36%, +5 points par rapport à 2015). Le facteur générationnel se présente comme un des principaux déterminants de la volonté de créer son entreprise un jour : 59% des jeunes de moins de 35 ans déclarent envisager ce projet contre 27% des 35 ans et plus.
  • Paradoxalement, en dépit d’une inclination à l’entreprenariat qui se propage, le sentiment qu’il est difficile de créer son entreprise en France reste très élevé puisqu’il est partagé par plus de deux Français sur trois (68%). Néanmoins, deux nuances peuvent être apportées à ce résultat : d’une part, la proportion de personnes considérant la création d’une entreprise comme un parcours scandé d’obstacles recule de six points par rapport à la mesure prise en 2013 ; d’autre part, parmi les personnes ayant déjà eu une expérience de l’entreprenariat, seuls 37% jugent difficile de créer son entreprise, signe que le regard sur la création d’entreprise tend à évoluer dans la confrontation aux réalités.
  • Les trois principaux freins à la création d’entreprise cités par les Français sont le poids des charges et des impôts pesant sur l’activité (42% citent cet item), la crainte suscitée par le risque financier (40%) et la complexité des démarches administratives (33%).