La validation du modèle économique et la préparation du business-plan de projets touristiques
Cette formation fait le point sur les étapes d’un projet entrepreneurial et les modalités de préparation du business-plan.
A l’issue de ce stage, les participants seront en capacité :
1) de transmettre les mécanismes de construction d’un projet entrepreneurial
2) d’adopter une posture adaptée à la progression du créateur
A l’issue de ce stage, les participants seront en capacité :
1) de transmettre les mécanismes de construction d’un projet entrepreneurial
2) d’adopter une posture adaptée à la progression du créateur
Une première expérience terrain de l’accueil de porteurs de projet est indispensable pour suivre cette formation ainsi que des connaissances de base concernant l’élaboration des prévisions financières. En amont de la formation, la validation des prérequis indispensables peut être vérifiée par la réalisation d’un quizz transmis sur demande.
Les étapes de concrétisation d’un projet entrepreneurial
De l’idée au business-model
Du business-model au business-plan
Le pitch et la formalisation du business-plan
Le rôle du conseiller
Les profils d’entrepreneur
L’importance de la communication dans la relation avec le porteur de projet
Outils et techniques au service de l’accompagnement
Le business-model
Les éléments constitutifs d’un business-model
Les tests et les enquêtes de terrain le pour faire évoluer
La stratégie commerciale
Définir une stratégie en fonction du résultat des enquêtes
Déterminer les actions commerciales à mettre en œuvre
Déterminer les moyens nécessaires
Les projections financières
Le plan de financement initial et à 3 ans
Le compte de résultat prévisionnel
Le plan de trésorerie
Le point mort
La place des questions juridiques dans le business-plan
Les modalités du choix
Le respect de la réglementation
L'impact de la structure choisie sur les tableaux financiers
De l’idée au business-model
Du business-model au business-plan
Le pitch et la formalisation du business-plan
Le rôle du conseiller
Les profils d’entrepreneur
L’importance de la communication dans la relation avec le porteur de projet
Outils et techniques au service de l’accompagnement
Le business-model
Les éléments constitutifs d’un business-model
Les tests et les enquêtes de terrain le pour faire évoluer
La stratégie commerciale
Définir une stratégie en fonction du résultat des enquêtes
Déterminer les actions commerciales à mettre en œuvre
Déterminer les moyens nécessaires
Les projections financières
Le plan de financement initial et à 3 ans
Le compte de résultat prévisionnel
Le plan de trésorerie
Le point mort
La place des questions juridiques dans le business-plan
Les modalités du choix
Le respect de la réglementation
L'impact de la structure choisie sur les tableaux financiers
- Exposés, échanges et applications pratiques
- Présentation d'outils
- Support stagiaire
- Présentation d'outils
- Support stagiaire