Etude de marché : adapter outils et méthodes à la dimension du projet

Cette formation apporte une méthodologie et des outils à proposer au futur créateur pour réaliser une étude de marché utile et efficace. A l’issue de ce stage, les conseillers seront en capacité de :

1) lui transmettre les méthodes, outils et ressources indispensables pour la réalisation d'une étude de marché adaptée au projet,
2) lui apporter un appui pour l'exploitation de ses résultats,
3) permettre au créateur d’évaluer un chiffre d’affaires réaliste et argumenté.

 

Une connaissance générale de la méthodologie de préparation du projet est nécessaire ainsi qu’une première expérience terrain de l’accueil de porteurs de projet. 
Introduction
Finalités de l'étude de marché
Place et dimension en fonction du projet
La posture et les outils du conseiller

 
Identifier les composantes de l’étude à mener en fonction du projet
- Connaître le macro-environnement
- Définir et analyser une zone d’implantation
- Réaliser l’étude concurrence et établir un benchmark précis
- Identifier profils, besoins, motivations, et freins des clientèles potentielles
- Réaliser une matrice SWOT

Application en ateliers pratiques

Exploiter les résultats de l’étude de marché
- La stratégie de ciblage 
- Le choix du positionnement stratégique 
- Les politiques de produit, prix, communication et distribution 
Application en ateliers pratiques

Établir le diagnostic du positionnement commercial du projet : cohérence des prévisions, analyse des forces et faiblesses, pistes proposées au créateur
Application sur un cas pratique

Traduire les décisions stratégiques en actions pertinentes
Des méthodes pour :
- Elaborer une offre claire, lisible et cohérente
- Fixer des prix et évaluer le chiffre d’affaires prévisionnel en combinant vision marché et vision gestion
- Identifier les indicateurs pertinents à suivre post-création

 
- Exposés théoriques avec de nombreuses illustrations et échanges
- Ateliers pratiques (cas de commerce, service, projet digital, conseil)
- Support stagiaire comportant notamment une boîte à outils personnalisable prête à l’emploi

Code
1094494