Etude de marché : adapter outils et méthodes à la dimension du projet
1) lui transmettre les méthodes, outils et ressources indispensables pour la réalisation d'une étude de marché adaptée au projet,
2) lui apporter un appui pour l'exploitation de ses résultats,
3) permettre au créateur d’évaluer un chiffre d’affaires réaliste et argumenté.
Finalités de l'étude de marché
Place et dimension en fonction du projet
La posture et les outils du conseiller
Identifier les composantes de l’étude à mener en fonction du projet
- Connaître le macro-environnement
- Définir et analyser une zone d’implantation
- Réaliser l’étude concurrence et établir un benchmark précis
- Identifier profils, besoins, motivations, et freins des clientèles potentielles - Réaliser une matrice SWOT
Application en ateliers pratiques
Exploiter les résultats de l’étude de marché
- La stratégie de ciblage
- Le choix du positionnement stratégique
- Les politiques de produit, prix, communication et distribution
Application en ateliers pratiques
Établir le diagnostic du positionnement commercial du projet : cohérence des prévisions, analyse des forces et faiblesses, pistes proposées au créateur
Application sur un cas pratique
Traduire les décisions stratégiques en actions pertinentes
Des méthodes pour :
- Elaborer une offre claire, lisible et cohérente
- Fixer des prix et évaluer le chiffre d’affaires prévisionnel en combinant vision marché et vision gestion
- Identifier les indicateurs pertinents à suivre post-création
- Ateliers pratiques (cas de commerce, service, projet digital, conseil)
- Support stagiaire comportant notamment une boîte à outils personnalisable prête à l’emploi