Offre de formation des révélateurs d’entrepreneurs

Ces formations permettent d’acquérir et/ou de consolider 3 compétences-clefs, indispensables pour incarner au quotidien sur le terrain le rôle de « révélateur d’entrepreneur » :

-       Promouvoir l’offre de services et identifier les publics auxquelles elle est adressée
(= commercialisation et prospection)

-       Initier et déployer une stratégie d'animation afin d’assurer la prospection, l’information et l’orientation des publics ciblés (= déploiement de l’offre, gestion de projet et suivi)

-       Orienter les personnes reçues de façon pertinente (= déploiement de l’offre) à l’issue d’une analyse de l’avancement du projet et d’un éventuel appui à la formalisation

 Conçue pour les « révélateurs d’entrepreneurs » (RE), cette offre de formation est structurée en 3 catégories :
- Les fondamentaux (F) sont des thématiques à suivre en prise de poste ou avec une arrivée récente dans le réseau, elles ne nécessitent pas de prérequis.
- Les approfondissements (A) nécessitent d’avoir intégré les fondamentaux et une expérience du terrain. Ils visent une complète appréhension des missions du révélateur d’entrepreneur et confortent son approche.
- Les modules complémentaires (MC) enrichissent la pratique des révélateurs d’entrepreneurs souhaitant progresser dans certaines dimensions de leur fonction. Leur nombre pourra augmenter en fonction des besoins et retours du terrain.
En parallèle, les « séminaires de réseau » s’adressent à tous.

 Les modules proposés concernent les 3 compétences-clés ainsi que des compétences transversales indispensables à l’exercice des missions du « révélateur d’entrepreneur ».   Séminaires de réseau
- Incarner le rôle de révélateur d’entrepreneurs (1 j)
- Journées périodiques de codéveloppement professionnel (1 j)   Orientation
- (F) / Accueillir, informer et orienter les créateurs (3 j)
- (A) / Développer son assertivité (2 j)
- (MC) / La validation du modèle économique et la construction du business-plan (3 j)   Commercialisation et prospection
- (F) / Promouvoir l’offre et prospecter sur le terrain (3 j)
- (A) / Mettre en place une stratégie de marketing de réseau (2 j)
- (MC) / Renforcer l’impact de ses actions de prospection en intégrant des techniques adaptées   Animation
- (F) Concevoir et animer des ateliers à destination des créateurs (2 j)
- (A) / Piloter efficacement le déploiement de l’offre au niveau local (2 j)
- (MC) / Manager une équipe de volontaires (2 j)
Pour chaque thématique :
- Apport de contenus
- Remise d'un support stagiaire
- Identification et transfert de bonnes pratiques
- Echanges entre participants

 

Selon les thématiques :
- Immersion avec accompagnement personnalisé sur le terrain
- Mises en situation et cas pratiques
- Plan d'actions individualisé
- Apport d'outils personnalisables et adaptables au contexte d'intervention
- Accès à des ressources en ligne sur l'espace Conseiller
- Co développement professionnel
- Webinaires à distance des apports en présentiel
Code
1098813