Utiliser le business-model canvas dans le cadre de diagnostics auprès de petites entreprises
Dans le cadre du diagnostic PE, une analyse complète de la situation de l'entreprise est réalisée afin d'établir son diagnostic global et d'identifier des leviers de croissance prioritaires pour son développement. Cette dernière s'appuie notamment sur la réalisation d'entretiens avec les acteurs clé de l'entreprise et mobilise différents outils, parmi lesquels le business-model canvas.
A l’issue de ce stage, les participants seront en capacité d'utiliser le Business-Model Canvas dans leurs échanges avec le dirigeant, pour la réalisation du diagnostic et la formulation de pistes de développement :
1) formaliser le business-model de l'entreprise à l'aide de cet outil
2) identifier les enjeux et les positionner sur le canevas
3) modéliser différentes hypothèses et leurs impacts potentiels
Introduction
Présentation de la formation
Recueil des pratiques et attentes
Présentation du Business-model canvas
Notion de "modèle d'affaires"
Présentation des 9 blocs composant l’outil
Objectifs et utilisation du canevas
Usages possibles avec le dirigeant
Ateliers de mise en pratique
Constitution d’un BMC
Analyse du BMC
Modélisation d'hypothèses et de leurs impacts
Lien avec d'autres outils
- Apports théoriques
- Applications pratiques à partir de cas réels