Rencontrer, informer et orienter les créateurs

L'orientation juste et pertinente de futurs entrepreneurs préparés et informés concrétise l'action du révélateur de talents. Elle suppose la maîtrise de savoirs techniques et méthodologiques ainsi que d’aptitudes en termes de pédagogie et de communication.
Ce module permet d’acquérir les bases indispensables pour rencontrer, informer et orienter les futurs créateurs.

A l’issue de ces trois journées de formation présentielle, les participants seront en capacité :
1) d’entrer en contact avec les publics ciblés en adoptant une approche ouverte et non discriminante grâce à une posture et une communication appropriées
2) de transmettre les principales dimensions de préparation d’un projet entrepreneurial
3) de qualifier l’état d'avancement du projet en identifiant leurs atouts et potentiels en vue de préconisations et/ ou d'une orientation pertinente vers les structures de l'écosystème entrepreneurial

 Elle ne nécessite pas de prérequis.
Jour 1 :

Ouverture de la formation
Tour de table : profil, expériences et attentes des participants
Présentation du module

Partage de repères communs
Projet entrepreneurial : portrait d'entrepreneur.e.s., pluralité de modalités
Champ d'intervention du révélateur d'entrepreneur
- Un entrepreneur parmi les entrepreneurs
- Périmètre, outils et limites
- Complémentarités à développer

La méthodologie de préparation d'un projet entrepreneurial
Composantes du projet
Intérêt de la méthodologie
Parcours de l’entrepreneur


Jour 2 :

Le diagnostic de la cohérence Homme/projet
Motivations et objectifs
Compétences et potentiel entrepreneurial
Contraintes personnelles

La posture du révélateur de talents
Techniques et pédagogie en faveur de l’empowerment entrepreneurial
L’entretien non discriminant
Le cadre déontologique et réglementaire d’intervention


Jour 3 :

Les acteurs et ressources en matière d’entrepreneuriat
Panorama des intervenants
Sources d’information
Recensement des relais et prescripteurs locaux

Echanges avec des opérateurs du territoire
Démarrage d'un benchmark/étude de marché
Plan d'actions individuel

- Apport de contenus et d'outils
- Mises en situation et cas pratiques
- Accès à des ressources en ligne
- Echanges entre participants et transfert de bonnes pratiques
- Fiche-action en fin de formation