Exploiter l'étude de marché pour définir la stratégie commerciale
1) transmettre au créateur les méthodes / ressources indispensables pour la réalisation de l’étude de marché
2) lui apporter un appui pour l'exploitation de ses résultats et faire les liens avec le positionnement stratégique du projet
3) permettre au créateur d’évaluer un chiffre d’affaires réaliste et argumenté
Une connaissance générale de la méthodologie de préparation du projet est nécessaire ainsi qu’une première expérience terrain de l’accueil de porteurs de projet.
Introduction
Rappels méthodologiques
La posture et les outils du conseiller
Utilisation du Business Model Canvas dans la validation commerciale du projet
Guider dans la réalisation des étapes de l’étude de marché
Comment & pourquoi
- Connaître le macro-environnement
- Définir et analyser une zone d’implantation
- Réaliser l’étude concurrence et établir un benchmark précis
- Identifier profils, besoins, motivations, et freins des clientèles potentielles
- Réaliser une matrice SWOT
Utiliser les résultats de l'étude de marché pour déterminer le positionnement stratégique
Des méthodes pour :
- Elaborer une offre claire, lisible et cohérente : stratégie du ciblage, positionnement, mix marketing
- Fixer des prix et évaluer le chiffre d’affaires prévisionnel en combinant vision marché et vision gestion
Établir le diagnostic du positionnement commercial du projet : cohérence des prévisions, analyse des forces et faiblesses, pistes proposées au créateur
- Exposés et échanges
- Cas pratiques
- Support stagiaire comportant notamment une boîte à outils personnalisable prête à l’emploi