Détecter les besoins et répondre aux attentes des porteurs de projet et entrepreneurs

Plusieurs mesures issues de la loi Pacte (Plan d'Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprise) adoptée en avril 2019 ont un impact sur le rôle et le positionnement des Chambres de Métiers et de l'Artisanat auprès des entrepreneurs. Leur mise en œuvre nécessite en particulier de renforcer les compétences des équipes en matière commerciale.

A l'issue de cette journée de formation, les participants seront en mesure :

1) d'adopter une posture permettant de cerner les besoins du porteur de projet

2) de lui proposer, le cas échéant, une offre de services adaptée ou de le réorienter.

Cette formation nécessite une connaissance préalable de l'offre de services de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Seine et Marne en direction des futurs entrepreneurs et nouveaux dirigeants.

Développer ses habiletés en matière commerciale

Travail collectif sur les représentations
Comment se projeter dans sa posture commerciale

Détecter les besoins clients Découvrir les besoins cachés
Connaître les motivations d’achat
Maîtriser les techniques de questionnement

Valoriser l'offre de conseil et d'accompagnement de la CMA
Identifier la valeur de son offre (exercice CAP)
Développer son relationnel (exercice de mise en situation)
Créer des parcours de suivi

- Exposés et échanges
- Mises en situation
- Support stagiaire