Utiliser le business-model canvas dans le cadre de diagnostics auprès de petites entreprises
Dans le cadre du diagnostic PE, une analyse complète de la situation de l'entreprise est réalisée afin d'établir son diagnostic global et d'identifier des leviers de croissance prioritaires pour son développement. Cette dernière s'appuie notamment sur la réalisation d'entretiens avec les acteurs clé de l'entreprise et mobilise différents outils, parmi lesquels le business-model canvas.
A l’issue de ce stage, les participants seront en capacité d'utiliser le Business-Model Canvas dans leurs échanges avec le dirigeant, pour la réalisation du diagnostic et la formulation de pistes de développement :
1) formaliser le business-model de l'entreprise à l'aide de cet outil
2) identifier les enjeux et les positionner sur le canevas
3) mobiliser le BMC pour partager le diagnostic avec le dirigeant et identifier l'accompagnement pertinent
Ressources en ligne
Cas à préparer
Ouverture de la formation
Recueil des pratiques et attentes
Rappel sur les principes et modalités d'utilisation
Comparaison des BMC produits sur le cas
Echange de pratiques
Ateliers de mise en pratique
Constitution du BMC
Elaboration du diagnostic
Partage avec le dirigeant
- Applications pratiques à partir de cas fictifs issus de diagnostics réels
- Echanges de pratiques