Utiliser le business-model canvas pour accompagner le pivot d'une activité (en distanciel)

Le modèle économique de l’entreprise est parfois à revisiter de façon à tenir compte rapidement d’évènements modifiant fortement les conditions de délivrabilité du produit ou du service. La crise sanitaire que nous venons de traverser en est une illustration. Les mois à venir garderont la marque de la pandémie et de ses conséquences sur le tissu économique. Aussi, pour accompagner au mieux les entrepreneurs dans ces périodes de potentielle fragilité, il est nécessaire :
1) d’être en capacité de formaliser le modèle économique prévisionnel ou « historique » de l’entreprise et ses différentes composantes
2) d’identifier les dimensions à revisiter pour tenir compte ou limiter l’impact d’éléments extérieurs, voire saisir d’éventuelles opportunités
3) de poser des hypothèses à tester avec le nouveau dirigeant dans le cadre d’un plan d’actions
C’est ce que ce parcours de formation en classe virtuelle propose de faire.

Durée
14:00 heures dont 4 classes virtuelles de 2,5 heures et 4 heures d’activités pédagogiques asynchrones (durée estimée)

Prochaine programmation
CV 1 : mardi 03/11/20 de 14 h 30 à 17 h // CV 2 : vendredi 06/11/20 de 14 h 30 à 17 h // CV3 : mardi 10/11/20 de 14 h 30 à 17 h // CV4 : vendredi 13/11/20 de 14 h 30 à 17 h. La programmation sera réalisée sous réserve d’un effectif suffisant.

Public
Cette formation s'adresse aux conseillers généralistes chargés de l’accompagnement des porteurs de projet et nouveaux dirigeants.

Prérequis
Une expérience terrain de l'accompagnement de porteurs de projet entrepreneuriaux et du suivi post-création est nécessaire pour suivre cette formation.

La participation aux classes virtuelles nécessite pour chaque stagiaire de disposer d'un poste informatique équipé idéalement d'une webcam avec un accès internet
haut-débit. Disposer d’un micro-casque est un plus pour la qualité des échanges.

En amont de la formation : visionnage d’une vidéo sur le Business-model

1# Le Business-Model, l’essence même de l’entreprise
Notion de business-model
Principes du Business-model Canvas (BMC)
Usages en situation d’accompagnement
Activité 1# => Formaliser le BM actuel d’une entreprise avec le Canvas et en dégager les forces et faiblesses

2# Construire des hypothèses de rebond
Clarifier les problèmes rencontrés en gardant une vision globale
Identifier des solutions à explorer pour pivoter
Activité 2# => Appliquer la méthode proposée avec un entrepreneur accompagné

3# Tester les solutions
Mettre en place des test terrain
Quels enseignements ?
Activité 3 # => Construire une enquête terrain et les critères d’évaluation des retours

4# Se projeter avec un nouveau Business-model
Traduction des changements validés dans le nouveau BM
Actualisation du BMC
En conclusion

Cette formation distancielle prend la forme de 4 classes virtuelles de 2,5 heures à programmer en fonction des disponibilités de l’intervenant.

Durant les classes virtuelles des méthodes pédagogiques actives seront privilégiées en alternance avec l'apport de contenus (voir programme prévisionnel). Ces sessions seront l'occasion de répondre aux questions et d'échanger sur les travaux à réaliser en asynchrone pendant les intersessions (durée estimée de 4 heures au total).


Après chaque classe virtuelle les stagiaires recevront :
- un support numérique reprenant les éléments clés et les éventuels travaux d'application à mener en intersession
- en fonction de la thématique traitée, des documents complémentaires utiles.

Les stagiaires pourront recourir à une assistance technique et pédagogique pour la réalisation de ce parcours

Business model Canvas