Les fondamentaux du suivi post-création (en distanciel)
A l’issue de ce stage, les participants seront en capacité :
- d’initier avec le créateur une démarche de suivi,
- d’interpréter avec le chef d’entreprise les données collectées,
- d’orienter le créateur vers des ressources et outils adaptés.
Durée
14:00 heures dont 4 classes virtuelles de 2,5 heures et 4 heures d’activitépédagogiques asynchrones (durée estimée)
Prochaine programmation
CV 1 : lundi 09/11/20 de 14 h 30 à 17 h // CV 2 : jeudi 12/11/20 de 14 h 30 à 17 h // CV3 : mardi 17/11/20 de 14 h 30 à 17 h // CV4 : vendredi 20/11/20 de 14 h 30 à 17 h.
La programmation sera réalisée sous réserve d’un effectif suffisant.
Public
Cette formation s’adresse à des conseillers généralistes chargés de l’accompagnement des nouveaux dirigeants et du suivi des entreprises créées.
Prérequis
Une expérience de l’accompagnement entrepreneurial ainsi que des connaissances commerciales, financières et juridiques de base est requise pour suivre cette formation.
La participation aux classes virtuelles nécessite pour chaque stagiaire de disposer d'un poste informatique équipé idéalement d'une webcam avec un accès internet haut-débit.
1# Enjeux du suivi
Objectifs et limites
Conditions de réussite
Présentation des fonctions de l’entreprise (modèle FAIRE®)
Activité 1# => Identifier en binôme son profil d'entrepreneur
2# Le Business-Model au cœur du suivi
Notion de business-model
Principes du Business-model Canvas (BMC)
Usages pour l'accompagnement post-création
Activité 2# => Mobiliser le BMC dans une optique de suivi (cas pratique)
3# Votre mission : un pilotage équilibré des fonctions de l'entreprise Tableaux de bord et indicateurs à partir du modèle FAIRE® : invariants et spécificités
Activité 3# => Quels indicateurs choisir ? (exercice)
4# Répondre aux besoins de l'entrepreneur
Interpréter les données collectées
Outils numériques et ressources à destination des entrepreneurs
Auto-évaluation des acquis
Cette formation distancielle prend la forme de 4 classes virtuelles de 2,5 heures à programmer sur une période de 2 semaines en fonction des disponibilités des formateurs.
Durant les classes virtuelles des méthodes pédagogiques actives seront privilégiées en alternance avec l'apport de contenus (voir programme prévisionnel). Ces sessions seront l'occasion de répondre aux questions et d'échanger sur les travaux d'application à réaliser en autonomie pendant les intersessions (durée estimée 4 heures au total).
Après chaque classe virtuelle les stagiaires recevront :
- un support numérique reprenant les éléments clés et les éventuels travaux d'application à mener en intersession
- en fonction de la thématique traitée, des documents complémentaires utiles.
Les stagiaires pourront recourir à une assistance technique et pédagogique pour la réalisation de ce parcours.