Exploiter l'étude de marché pour définir la stratégie commerciale (en distanciel)

Cette formation apporte une méthodologie et des outils à proposer au créateur pour réaliser une étude de marché utile et efficace.

A l’issue de ce stage, les conseillers seront en capacité de :
1. transmettre au créateur les méthodes / ressources indispensables pour la réalisation de l’étude de marché
2. lui apporter un appui pour l'exploitation de ses résultats et faire les liens avec le positionnement stratégique du projet
3. permettre au créateur d’évaluer un chiffre d’affaires réaliste et argumenté

Durée
14:00 heures dont 4 classes virtuelles de 2,5 heures et 4 heures d’activitépédagogiques asynchrones (durée estimée)

Prochaine programmation
CV 1 : lundi 30/11/20 de 14 h 30 à 16 h // CV 2 : vendredi 04/12/20 de 9 h 30 à 12 h // CV3 : mardi 08/12/20 de 9 h 30 à 12 h // CV4 : jeudi 10/12/20 de 9 h 30 à 12 h.
La programmation sera réalisée sous réserve d’un effectif suffisant.

Public
Cette formation s’adresse à des conseillers généralistes chargés de l’accompagnement.

Prérequis
Une connaissance générale de la méthodologie de préparation du projet ainsi qu’une première expérience terrain de l’accueil de porteurs de projet sont requises pour suivre cette formation.

La participation aux classes virtuelles nécessite pour chaque stagiaire de disposer d'un poste informatique équipé idéalement d'une webcam avec un accès internet haut-débit.

1# L’étude de marché, le socle du business plan
La place de l’étude de marché dans la construction du projet
Savoir mobiliser le porteur de projet sur l’étude de marché
Activité 1# => Lister les arguments sur l’utilité de faire une étude de marché

2# Méthodes de recherche et d’analyse
Expliquer l’étude commerciale dans son détail (macro environnement, 
implantation, concurrence, clientèle)
Utiliser le Lean startup pour lancer un projet
Activité 2# => Appliquer une méthode proposée avec un entrepreneur accompagné

3# Déterminer le positionnement et le faire respecter
Eclairer les choix stratégiques (ciblage et positionnement)
Utiliser le mix-marketing pour valider la cohérence du positionnement choisi
Expliciter les liens avec l’opérationnel (offre et prix)
Activité 3# => Formaliser les actions qui permettront au positionnement de se stabiliser

4# Estimer un chiffre d’affaires 
Evaluer le marché potentiel et chiffre d’affaires prévisionnel
Corréler les prévisions d’un chiffre d’affaires à un plan d’actions commercial

Cette formation distancielle prend la forme de 4 classes virtuelles de 2,5 heures à programmer sur une période de 2 semaines en fonction des disponibilités des formateurs.

Durant les classes virtuelles des méthodes pédagogiques actives seront privilégiées en alternance avec l'apport de contenus (voir programme prévisionnel). Ces sessions seront l'occasion de répondre aux questions et d'échanger sur les travaux d'application à réaliser en autonomie pendant les intersessions (durée estimée 4 heures au total).

Après chaque classe virtuelle les stagiaires recevront :
- un support numérique reprenant les éléments clés et les éventuels travaux d'application à mener en intersession
- en fonction de la thématique traitée, des documents complémentaires utiles.

Les stagiaires pourront recourir à une assistance technique et pédagogique pour la réalisation de ce parcours.

Exploiter l'étude de marché pour définir la stratégie commerciale
Code
1124776b