Lecture des états financiers des TPE (en distanciel)

Cette formation permet d’acquérir de solides repères en matière d’interprétation des états financiers en vue d’accompagner la pérennisation et le développement des TPE. A l’issue de ce parcours en classe virtuelle, les participants seront en capacité d’examiner le bilan et le compte de résultat d’une TPE pour :

1) repérer les informations essentielles des états financiers et les interpréter
2) identifier les points de vigilance
3) émettre des recommandations adaptées au contexte

Durée
7:00 heures dont 4 classes virtuelles de 1 heures et 3 heures d’activités pédagogiques asynchrones (durée estimée)

Prochaine programmation
CV 1 : mardi 01/12/20 de 14 h 00 à 15 h00  // CV 2 : mardi 01/12/20 de 16 h 00 à 17 h // CV3 : vendredi 04/12/20 de 14 h 00 à 15 h 00 // CV4 : vendredi  04/12/20 de 16 h 00 à 17 h 00.
La programmation sera réalisée sous réserve d’un effectif suffisant.

Cette formation s’adresse à des professionnels ayant l’expérience de l’accompagnement et des connaissances de base concernant le montage financier des projets entrepreneuriaux. 

Public
Cette formation s’adresse à des conseillers généralistes chargés d’accompagner la pérennisation et le développement des entreprises nouvellement créées.

Prérequis
L'expérience de l’accompagnement et des connaissances de base concernant le montage financier des projets entrepreneuriaux sont requises pour suivre cette formation.
Un questionnaire d’auto-positionnement sera proposé en amont de la 1ère classe virtuelle.

La participation aux classes virtuelles nécessite pour chaque stagiaire de disposer d'un poste informatique équipé idéalement d'une webcam avec un accès internet haut-débit.

En amont de la 1ère classe virtuelle
- Test d’auto-positionnement
- Découverte de ressources pédagogiques

1# Principaux documents financiers de l’entreprise
Obligations fiscales et comptables
Objectifs et finalité des états financiers
Le bilan et le compte de résultat
Activité 1# => Exercice de prise en main d’un bilan et d’un compte de résultat

2# Le bilan et le compte de résultat
Principes d’élaboration et postes-clés
Articulation entre le bilan et le compte de résultat
Les autres documents utiles
Activité 2 # => Exercice d’analyse d’un bilan et d’un compte de résultat

3# Analyse de la situation de l’entreprise
Présentation des SIG
Adéquation des ressources avec les besoins de financement
Activité 3 # => Exercice d’application sur les SIG

4# Performance globale de l’entreprise
Conclusions du diagnostic en lien avec le contexte et le projet de l’entreprise Point de vigilance et préconisations

Cette formation distancielle prend la forme de 4 classes virtuelles d’1 heure à programmer en fonction des disponibilités de l’intervenant.
Durant les classes virtuelles des méthodes pédagogiques actives seront privilégiées en alternance avec l'apport de contenus (voir programme prévisionnel). Ces sessions seront l'occasion de répondre aux questions et d'échanger sur les travaux à réaliser en asynchrone pendant les intersessions (durée estimée 3 heures au total).  

Après chaque classe virtuelle les stagiaires recevront :
- un support numérique reprenant les éléments clés et les éventuels travaux d'application à mener en intersession
- en fonction de la thématique traitée, des documents complémentaires utiles.
Les stagiaires pourront recourir à une assistance technique et pédagogique pour la réalisation de ce parcours