Impulser l'analyse du marché pour définir la stratégie commerciale (en classe virtuelle) 2021

Cette formation apporte une méthodologie et des outils à proposer au créateur pour réaliser une étude de marché utile et efficace.
A l’issue de ce stage, les conseillers seront en capacité de :
  1. transmettre au créateur les méthodes / ressources indispensables pour la réalisation de l’étude de marché
  2. lui apporter un appui pour l'exploitation de ses résultats et faire les liens avec le positionnement stratégique du projet
  3. permettre au créateur d’évaluer un chiffre d’affaires réaliste et argumenté 

Durée incluant classes synchrones et travaux asynchrones
14 00 h dont 10:00 h de classes virtuelles

Modalités
Le déploiement du parcours en classe virtuelle mobilise une plateforme digitale dédiée.

Effectif
De 5 à 10 participants

Prochaine programmation :
CV 1 : mardi 16/02/21 de 9 h 30 à 12 h // CV 2 : vendredi 19/02/21 de 9 h 30 à 12 h // CV3 : mardi 23/02/21 de 9 h 30 à 12 h // CV4 : vendredi 26/02/21 de 9 h 30 à 12 h.
La programmation sera réalisée sous réserve d’un effectif suffisant.

 

Public
Conseillers généralistes chargés de l'accompagnement

Prérequis
Cette formation s’adresse à des professionnels ayant une connaissance générale de la méthodologie de préparation du projet ainsi qu’une première expérience terrain de l’accueil de porteurs de projet.
 
La participation aux classes virtuelles nécessite pour chaque stagiaire de disposer d'un poste informatique équipé idéalement d'une webcam avec un accès internet haut-débit. 

1# L’étude de marché, le socle du business plan
La place de l’étude de marché dans la construction du projet
Savoir mobiliser le porteur de projet sur l’étude de marché
Activité 1# => Lister les arguments sur l’utilité de faire une étude de marché
 
2# Méthodes de recherche et d’analyse
Expliquer l’étude commerciale dans son détail (macro-environnement, implantation, concurrence, clientèle)
Utiliser le Lean startup pour lancer un projet
Activité 2# => Appliquer une méthode proposée avec un entrepreneur accompagné
 
3# Déterminer le positionnement et le faire respecter
Eclairer les choix stratégiques (ciblage et positionnement)
Utiliser le mix-marketing pour valider la cohérence du positionnement choisi
Expliciter les liens avec l’opérationnel (offre et prix)
Activité 3# => Formaliser les actions qui permettront au positionnement de se stabiliser
 
4# Estimer un chiffre d’affaires
Evaluer le marché potentiel et chiffre d’affaires prévisionnel
Corréler les prévisions d’un chiffre d’affaires à un plan d’actions commercial

RETOURS DES PRECEDENTES SESSIONS

  • 85 % des participants étaient satisfaits et très satisfaits.

« Une très bonne formation, un outil mis à disposition très pragmatique et un animateur de qualité […] » Marjorie (2020)

VOS CONTACTS

Référent pédagogique : Dorothée SABOT 01.45.18.61.54
Référent administratif et handicap : Cibby TRAORE 01.41.79.89.63
ressources.pros@bpifrance.fr  

- 4 classes virtuelles synchrones de 2h30 privilégiant les méthodes pédagogiques actives (échanges, exercices et travaux de groupes) via une plateforme numérique dédiée
- Travaux asynchrones d’application à réaliser en autonomie (estimation 4h00)
- Support numérique mis à disposition après chaque classe synchrone avec d'éventuels documents complémentaires utiles
- Assistance technique et pédagogique pour les participants en cas de besoin

SUIVI ET ÉVALUATION

- Autoévaluation des acquis à chaud et à froid
- Attestation de fin de formation
- Attestation de présence

Exploiter l'étude de marché pour définir la stratégie commerciale