Développer l'accompagnement des femmes entrepreneures 2021 (en classe virtuelle)
Alors que les créations d’entreprises ont atteint un nouveau record en 2019 (+ 18 % par rapport à 2018), les femmes restent sous-représentées parmi les cheffes d'entreprises. L'impact positif de l'accompagnement sur le devenir des projets entrepreneuriaux est incontestable. Il pourrait être renforcé en ayant une approche individuelle et collective pour contrer les stéréotypes de genres et prendre en compte les freins liés à l’entrepreneuriat des femmes.
A l'issue de cette formation, les participants seront en capacité d'apporter un accompagnement personnalisé prenant en compte les biais qui impactent fréquemment ces démarches pour :
- lever les freins pesant sur la concrétisation des projets portés par des femmes
- revisiter leur approche en vue d’écarter d'éventuels stéréotypes et représentations de genre.
Durée incluant classes synchrones et travaux asynchrones
7:00 heures dont 6:00 h synchrones
Modalités
Le déploiement du parcours en classe virtuelle mobilise une plateforme digitale dédiée
Effectif
De 4 à 8 participants
Prochaine programmation :
CV 1 : lundi 08/03/21 de 14 h 30 à 16 h 30 // CV 2 : mercredi 10/03/21 de 14 h 30 à 16 h 30 // CV3 : vendredi 12/03/21 de 14 h 30 à 16 h 30.
La programmation sera réalisée sous réserve d’un effectif suffisant.
Public
Professionnels généralistes d’informer, d'accueillir et d'accompagner les entrepreneures et futures entrepreneures.
Prérequis
Une connaissance du processus général de montage de projet est nécessaire pour suivre cette formation d’approfondissement. Une première expérience terrain de l’accueil de porteurs de projet est également indispensable.
#1 Un constat et des causes récurrentes
Place des femmes dans l'entrepreneuriat
Panorama des freins et identification de l'impact des stéréotypes
Le profil et les caractéristiques des entrepreneur.e.s qui réussissent
#2 Quelle approche pour libérer le potentiel des femmes accompagnées ?
Les freins spécifiques rencontrés par les femmes porteuses de projet
L'intérêt de la méthode G.R.O.W pour créer une dynamique positive d'accompagnement
#3 Travaux d'application et ressources complémentaires
Application de la méthode G.R.O.W
L'intérêt d'une cartographie pour orienter vers des acteurs et ressources complémentaires
RETOURS DES PRECEDENTES SESSIONS
- Nouveauté 2021
VOS CONTACTS
Référent pédagogique : Dorothée SABOT 01.45.18.61.54
Référent administratif et handicap : Cibby TRAORE 01.41.79.89.63
ressources.pros@bpifrance.fr
- 3 classes virtuelles synchrones de 2:00 h privilégiant les méthodes pédagogiques actives (échanges et travaux de groupes) via une plateforme numérique dédiée
- Travaux asynchrones d’application à réaliser en autonomie (estimation 1:00 h)
- Support numérique mis à disposition après chaque classe synchrone avec d'éventuels documents complémentaires utiles
- Assistance technique et pédagogique pour les participants en cas de besoin
SUIVI ET ÉVALUATION
- Autoévaluation des acquis à chaud et à froid
- Attestation de fin de formation
- Attestation de présence