Accompagner la réalisation d'une étude de marché pour alimenter le business-plan 2023
Cette formation apporte une méthodologie et des outils à proposer au créateur pour réaliser une étude de marché utile et efficace. A l’issue de ce stage, les conseillers seront en capacité de :
- transmettre au créateur les méthodes / ressources indispensables pour la réalisation de l’étude de marché
- lui apporter un appui pour l'exploitation de ses résultats et faire les liens avec le positionnement stratégique du projet
- permettre au créateur d’évaluer un chiffre d’affaires réaliste et argumenté
Public
Professionnels généralistes chargés d’accueillir les créateurs d’entreprises et d’accompagner la préparation du projet.
Prérequis
Une connaissance générale de la méthodologie de préparation du projet est nécessaire ainsi qu’une première expérience terrain de l’accueil de porteurs de projet.
Durée
2,5 jours (17:30 h) : 2 jours en présentiel et 0,5 jours en distanciel
programmations en Inter
- les 2 et 5 mai 2023 + une classe virtuelle le 3 juillet 2023 après-midi
- les 12 et 13 octobre 2023 + une classe virtuelle le 7 décembre 2023 matin
Effectif
De 1 à 15 participants
Introduction
Motiver et guider le porteur de projet
La posture et les outils du conseiller
Guider dans la réalisation des étapes de l’étude de marché
Comment & pourquoi
- Connaître le macro-environnement
- Définir et analyser une zone d’implantation
- Réaliser l’étude concurrence et établir un benchmark précis
- Identifier profils, besoins, motivations, et freins des clientèles potentielles
Utiliser les résultats de l'étude de marché pour déterminer le positionnement stratégique
Des méthodes pour :
- Élaborer une offre claire, lisible et cohérente : stratégie du ciblage,
positionnement, mix marketing
- Fixer des prix et évaluer le chiffre d’affaires prévisionnel en combinant
vision marché et vision gestion
Établir le diagnostic du positionnement commercial du projet :
cohérence des prévisions, analyse des forces et faiblesses, pistes proposées au créateur
Atelier d’application en classe virtuelle après activités asynchrones
RETOURS DES PRECEDENTES SESSIONS
- 97 % des stagiaires étaient satisfaits ou très satisfaits
« La boite à outils est une merveille ! Merci pour cette formation aussi bien technique qu'interactive » Jordan (2022)
« Bon rythme, informations pertinentes et bien explicitées » Apolline (2022)
VOS CONTACTS
Référent pédagogique : 01.45.18.61.54
Référent administratif et handicap: 01.41.79.89.63
ressources.pros@bpifrance.fr
- Exposés et échanges
- Cas pratiques
- Support stagiaire comportant notamment une boîte à outils personnalisable prête à l’emploi
- Activité d'application en asynchrone
- Atelier en classe virtuelle à distance de la formation
SUIVI ET ÉVALUATION
- Évaluation formative à l'appui d'activités et d'exercices réalisés en séance
- Attestation de fin de formation
- Autoévaluation des acquis à chaud et à froid
- Certificat individuel de réalisation