Aller au contenu principal
Bpifrance Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

Success fee

Le terme anglais "success fee", ou "commission de succès" en français, correspond à la rémunération dévolue au cabinet conseil d'une opération portant en général sur le capital de l'entreprise. Il peut s'agir de la vente d'une entreprise, de la recherche de fonds propres pour son développement, ou de la recherche d'une entreprise à racheter.
Cette rémunération, proportionnelle au montant de la transaction, n'est perçue qu'en cas de succès, c'est à dire lorsque l'opération est menée à bien, d'où son nom. Elle est généralement précédée d'une commission forfaitaire perçue en amont, appelée "retainer", qui reste acquise au cabinet conseil quelle que soit l'issue de la transaction.
Cette pratique, quasi systématique en fusion-acquisition, a inspiré d'autres activités, comme les cabinets de conseil en réduction de coûts (assurances, frais généraux, achats, etc.), qui proposent à leurs clients d'être rémunérés par un pourcentage des gains que leurs conseils peuvent générer pour l'entreprise sur une année.