ZRD (Zone de restructuration de la défense)
Il s'agit des zones concernées par le redéploiement des armées.
Elles se répartissent en deux catégories :
1°) Les territoires dans lesquels la majorité des actifs résident et travaillent, incluant une ou plusieurs communes, d'une part, caractérisées par une perte d'au moins cinquante emplois directs du fait de la réorganisation des unités militaires et établissements du ministère de la défense sur le territoire national et, d'autre part, et dont le territoire est couvert par un contrat de redynamisation de sites de défense (CRSD).
Ces territoires doivent satisfaire à l'un des critères suivants :
- Un taux de chômage supérieur de trois points à la moyenne nationale,
- Une variation annuelle moyenne négative de la population entre les deux derniers recensements connus supérieure en valeur absolue à 0, 15 %,
- Une variation négative de l'emploi total sur une période de quatre ans supérieure ou égale en valeur absolue à 0, 65 %,
- Un rapport entre la perte locale d'emplois directs du fait de la réorganisation des unités militaires sur le territoire national et la population salariée d'au moins 5 %.
2) Les communes, caractérisées par la perte d'au moins 50 emplois directs du fait de la réorganisation des unités militaires et des établissements du ministère de la Défense sur le territoire national et dont le territoire est couvert par un contrat de redynamisation de sites de défense (CRSD).
La liste des zones a été fixée par arrêté du 1er septembre 2009. Il détermine pour chaque zone l'année au titre de laquelle elles sont reconnues comme zone de restructuration de la défense.