Accompagner, financer

85% des entreprises accompagnées sont toujours en activité 3 ans après leur création.
Être accompagné dans son projet de création/reprise puis au cours des 3 premières années de l’entreprise est le gage d’une réussite entrepreneuriale 

Des solutions d’accompagnement sont proposées aux entrepreneurs à toutes les étapes du projet de création :

  • Idéation – Emergence 
    Une idée ! Besoin de savoir si elle viable ? Comment créer son entreprise ? 
    Des interlocuteurs spécialisés sont à la disposition des porteurs d’idées pour les aider à se poser les bonnes questions et à formaliser leur concept.
  • Etudier le marché, construire le business plan
    Des professionnels accueillent et accompagnent les porteurs de projets dans cette étape de l’ante-création.
  • Financer le projet
    Un accompagnement renforcé sur les problématiques financières est proposé en complément de l’octroi de solutions de financement : prêts, prêts d’honneur, micro-crédit, garantie...
  • Post-création
    Les trois premières années de vie d’une entreprise constituent une étape clé pour le lancement et la réussite de celle-ci, des solutions personnalisées d’accompagnement existent (conseil, parrainage, mentorat…).

Les réseaux d’accompagnement s’engagent au plus près des entrepreneurs. Ces réseaux de proximité, présents sur tout le territoire, mettent à la disposition des entrepreneurs :

  • Des équipes dédiées aux projets de création/reprise d’entreprises et aux jeunes entreprises.
  • Un savoir-faire et des compétences reconnus depuis plusieurs années.
  • Une connaissance fine et précise du tissu économique et des enjeux locaux.

En lien avec l'ensemble de ces réseaux et avec les Régions, Bpifrance travaille à une plus grande lisibilité et une meilleure articulation des soutiens à la création d’entreprises, notamment dans les territoires fragiles.

Bpifrance Création déploie, avec les acteurs de l’accompagnement, des produits financiers pour assurer aux TPE un continuum de solutions dès leur création.

Trois types de prêts d’honneur digitaux sont proposés aux entrepreneurs pour renforcer leurs besoins professionnels ou fonds propres : le Prêt d’honneur Solidaire à destination des créateurs en situation de précarité économique, le Prêt d’honneur Création-Reprise pour les créateurs-repreneurs, le Prêt d’honneur Renfort destiné aux jeunes entreprises de moins de 5 ans touchées par la crise sanitaire.

Par ailleurs Bpifrance garantit les prêts bancaires des créateurs d’entreprise et soutient la création d’entreprises innovantes par une gamme de produits dédiés à ces entreprises à fort potentiel de croissance.

  • Un centre de ressources :  l"espace Conseiller du site bpifrance-creation.fr est une ressource unique en ligne bénéficiant de 22 ans de savoir-faire et utilisée par un large panel de professionnels de l’écosystème entrepreneurial.
    Destiné aux opérateurs de la création d’entreprise et aux responsables territoriaux, il rassemble les méthodes et outils nécessaires à l’accueil et à l’accompagnement des entrepreneurs.
    Ses contenus sont mis à jour en temps réel et enrichis quotidiennement.
     
  • Le centre de formation : créé il y a plus de 35 ans, ce centre de formation est spécialisé dans la formation des professionnels qui sensibilisent, accueillent, orientent, accompagnent et suivent les futurs entrepreneurs et nouveaux dirigeants.
    Découvrir l'offre de formation de Bpifrance Création