Aller au contenu principal
Bpifrance Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

Infirmier - Réglementation

Nature de l'activité

Libérale réglementée

CFE compétent

  • En cas de création d'une entreprise individuelle : Urssaf 

 

  • En cas de création d'une société civile ou d'une société d'exercice libéral : Greffe du tribunal de commerce, ou greffe du tribunal d'instance dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle

Définition de l'activité

Auxiliaire médical qui donne habituellement des soins infirmiers (soins et surveillances de pathologies chroniques, injections, pansements, perfusions, dialyse péritonéale, soins palliatifs, prélèvements sanguins, chimiothérapies, etc.) sur prescription ou conseil médical, auprès de patients à domicile ou dans un cabinet privé.

L'infirmier participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d'éducation de la santé et de formation ou d'encadrement.

Il peut effectuer certaines vaccinations, sans prescription médicale. Il est autorisé à renouveler les prescriptions, datant de moins d'un an, de certains médicaments contraceptifs oraux, pour une durée maximale de 6 mois, non renouvelable.
Articles L4311-1 et R4311-1 et suivants du code de la santé publique


Pour exercer l'activité, il est nécessaire de s'inscrire au tableau de l'ordre des infirmiers.
Cette inscription doit être demandée au Conseil national de l’Ordre.
Pour plus d’informations sur les conditions d'accès et d'exercice de cette profession, nous vous invitons à consulter le site de l’ordre des infirmiers.

Dernière mise à jour :

25 juillet 2019

Code APE :

86.90D
Activités des infirmiers et des sages-femmes