Cas d'étude de méthodologie de création de start-up avec Sportrizer

  • Temps de lecture: min

Principales thématiques abordées

La principale thématique est liée à la méthodologie de la création d'une start-up. L’apprenant devra mettre en place un Business model et une politique de marketing adaptée à un environnement évolutif et instable. Il devra prendre conscience de la diversité et de la complexité des informations à réunir pour monter un dossier et de garder un esprit critique et de la lucidité avec des informations incomplètes fortement évolutives qui concernent des idées peu ou pas encore exploitées. L’apprenant devra être capable d’organiser les informations pour mettre en place une stratégie marketing adaptée au contexte et pour élaborer les documents financiers qui détermineront pour partie l’engagement des partenaires : organismes de crédit, associés, business angels, crowdfunding, fonds d'investissements,  fournisseurs…

Description

  • Objectifs de l'outil : 

Cette étude de cas se prête particulièrement au travail en groupe (4 à 6 personnes). Cela permet de générer plus d’idées et de confronter ces idées à l’intérieur du groupe et entre les groupes.

Il est conseillé de laisser les apprenants travailler en autonomie pour s’approprier le cas.

Organisation du travail de l'étudiant : 

L’apprenant est en autonomie. Il remplit les différents tableaux proposés avec le cas. L'animateur choisit de donner toute ou partie des informations fournies dans le cas ou de ne rien donner et laisser les apprenants récolter des informations par eux-mêmes (internet…) ce qui prend évidement plus de temps mais les échanges entre groupes n'en seront que plus enrichissants car les sources ne seront pas les mêmes.

En ce qui concerne la partie financière, 3 options sont envisageables en fonction des objectifs pédagogiques de l’animateur, des compétences techniques des apprenants et du temps disponible. Il y a possibilité de monter le dossier financier « à la main » à l’aide des tableaux à compléter fournis avec le cas ou de monter le dossier financier (à l’aide du tableur Excel) si les apprenants n’ont pas les connaissances techniques nécessaires ou s’il ne s’agit pas d’un objectif prioritaire pour l’animateur. Il est enfin possible de mixer les deux approches précédentes.

Les facteurs clés du succès : 

L'apprenant devra établir, dans un premier temps, le business modèle canvas à l'aide des informations fournies dans le dossier qu'il pourra bien évidement largement compléter avec ses propres recherches. Il devra établir le business plan afin de mettre en place la stratégie marketing de cette start-up et d’estimer un chiffre d'affaires prévisionnel pour les 3 premières années.

Il établira ensuite le dossier financier prévisionnel (Compte de résultat et plan de financement pour les trois premières années et budget de trésorerie de la 1° année), L’apprenant est en autonomie. Il doit remplir (sur papier ou sur tableur Excel) les différents documents et tableaux proposés avec le cas.

A l’issue de ce cas, l'apprenant sera en mesure d’appréhender la démarche méthodologique de la création d'entreprise. Il devrait également percevoir les opportunités mais également les menaces et contraintes liées au lancement et au financement d'une start-up. Il bénéficiera également d’un fichier Excel très complet pour établir le dossier financier prévisionnel sur 3 ans de tout autre projet de création d’entreprise.

Scénarios et démarches d'utilisation : 

L’apprenant va découvrir et maîtriser les outils d'aide au montage du projet (canvas notamment) et comprendre l’importance de la détermination d’un chiffre d’affaires prévisionnel.

Pour la partie financière, il va percevoir les charges liées au projet (charges externes, impôts et taxes, rémunérations), élaborer le plan d’amortissement des investissements, élaborer le tableau d’emprunt (annuités constantes), calculer le Besoin en fonds de roulement (méthode normative), élaborer le plan de financement initial, élaborer le compte de résultat prévisionnel sur 3 ans et les Soldes intermédiaires de gestion (S.I.G), élaborer les plans de financement fin de période sur 3 ans ainsi que les bilans des trois premières années. Il déterminera la trésorerie mensuelle pour la 1° année en intégrant la notion de saisonnalité. 

Evaluation

  • Modalité de restitution des travaux et d'évaluation de l'étudiant : 

Travail en groupe ou individuel  avec correction par le formateur.