Etudes de cas

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Cas pédagogique : Bac + 4. Ce cas d’entrepreneuriat offre une approche originale puisqu’il traite d’une problématique souvent occultée qui est l’échec entrepreneurial.
Interdisciplinaire, il est conçu autour du processus de la création de Hylla Penderie partagée par les deux co-fondatrices. L’analyse permettra aux apprenants de discuter les différentes pistes qui ont mené Hylla au dépôt de bilan.
Le cas peut être donné aux étudiants 3 semaines avant de le traiter en classe dans le cadre d’une pédagogie de classe inversée. Chaque membre de l’équipe pourra amener une réflexion sur les raisons de l’échec de Hylla et les discuter entre tous les membres de l’équipe avant de les présenter en classe pour une discussion générale.
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Cas pédagogique : Bac +2/3. Elaboration des documents de synthèse qui permettront de réfléchir aux interrogations essentielles de chaque créateur : L’activité est-elle rentable ? Quel est le coût du montage d’un tel projet ? Quels sont les moyens à mettre en œuvre pour le financer ?
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Cas pédagogique - Bac +2/Bac +3. Les principaux objectifs sont d’établir le business modèle financier (compte de résultat, plan de financement et bilan prévisionnels) pour les 3 premières années et de calculer le seuil de rentabilité. Il est conseillé de laisser les apprenants travailler en autonomie pour s’approprier le cas.
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Cas pédagogique - Bac +2/Bac +3. Les principaux objectifs sont d’établir le business modèle financier (compte de résultat et plan de financement pour les 3 premières années et de calculer le Besoin en fonds de roulement à l’aide de statistiques professionnelles.
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Cas pédagogique - Bac +2/Bac +3. L’apprenant devra mettre en place un Business model et une politique de marketing adaptée à un environnement évolutif et instable.
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Cas pédagogique - Bac +2/Bac +3. Ce cas complet traite de la problématique de la croissance des PME, notamment des PME industrielles. Il permet d’aborder la place du dirigeant dans la vision stratégique et sa mise en œuvre. Une valeur essentielle de ce cas est de permettre de comprendre la transversalité du fonctionnement d’une PME.
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Cas pédagogique - Bac +2 / Bas +3. Ce cas complet traite du processus qui conduit un individu à envisager la création d’une entreprise basée sur une innovation technologique. Il aborde ensuite la co-construction avec d’éventuels partenaires ou clients, la construction d’une preuve de concept (POC) et les hypothèses envisageables de business model. Quelques aspects financiers sont également traités.
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Mini-cas - Bas +2 / Bac +3. Le mini-cas raconte l’histoire de la rencontre de la famille Thuillier et d’un groupe d’étudiants. Il s’agit plus précisément d’un cas particulier de reprise de marque sous contrat d’exclusivité. Les étudiants devront notamment affronter les difficultés de la reprise d’une marque historique, la maîtrise d’un savoir-faire artisanal et les conflits entre associés. Soutenus par la famille Thuillier et leurs professeurs, les étudiants devront apprendre à développer leurs capacité de leadership, leurs compétences commerciales, financières et logistiques. Ils seront aidés par le statut étudiant-entrepreneur.
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