Principales thématiques abordées
Il s’agit de découvrir par l’exemple le montage du dossier financier dans le cadre d’un démarrage d’entreprise. L’apprenant élabore les documents de synthèse qui permettront de réfléchir aux interrogations essentielles des porteurs de projet afin de répondre aux interrogations suivantes : L’activité est-elle rentable ? Quel est le coût du montage d’un tel projet ? Quels sont les moyens à mettre en œuvre pour le financer ? Comment sont calculés les amortissements ? Comment élaborer le compte de résultat ? Comment construire le plan de financement initial ?
L’apprenant analyse ensuite le compte de résultat et le plan de financement pour amener l'apprenant à porter un jugement critique sur les points forts et les zones de risques du projet.
Description
- Objectifs de l'outil :
L’apprenant peut se vérifier à chaque étape grâce aux différents totaux qui peuvent lui être communiqués tout au long de l’étude. Cela peut être l’occasion de travailler en groupe (4 à 6 personnes) et de confronter les idées à l’intérieur du groupe et entre les groupes.
Il est conseillé de laisser les apprenants travailler en autonomie pour s’approprier le cas.
Organisation du travail de l'étudiant :
L’apprenant est en autonomie. Il doit remplir les différents tableaux proposés avec le cas.
Les facteurs clés du succès :
L’apprenant élabore un tableau d’amortissement d’emprunt (annuité constante), un plan d'amortissement des différents investissements en fonction de leur durée de vie et un compte de résultat à partir de statistiques sectorielles. Il calcule le besoin en fonds de roulement à partir de statistiques sectorielles et construit le plan de financement initial ainsi que les plans de financement en fin d’années 1, 2 et 3. Il sera en mesure de comprendre l’articulation entre les différents documents comptables de synthèse.
Scénarios et démarches d'utilisation :
Les principaux objectifs sont d’établir le business modèle financier (compte de résultat et plan de financement pour les 3 premières années et de calculer le Besoin en fonds de roulement à l’aide de statistiques professionnelles.
Evaluation
- Modalité de restitution des travaux et d'évaluation de l'étudiant :
Travail en individuel ou en groupe avec correction par le formateur.