Montage du dossier financier d'une épicerie en zone rurale

  • Temps de lecture: min

Principales thématiques abordées

Il s’agit de découvrir par l’exemple le montage du dossier financier dans le cadre d’un démarrage d’entreprise.

La démarche est celle de l'élaboration des documents de synthèse qui permettront de réfléchir aux interrogations essentielles de chaque créateur : L’activité est-elle rentable ? Quel est le coût du montage d’un tel projet ? Quels sont les moyens à mettre en œuvre pour le financer ?

Description

  • Objectifs de l'outil : 

Les principaux objectifs sont d’établir le compte de résultat, le plan de financement et le bilan prévisionnels pour la 1° année et d’utiliser les données sectorielles.

  • Descriptif du contenu : 

L'apprenant appréhende de façon simplifiée les notions fondamentales de gestion (distinction charges/ investissements, notions d’amortissements, d’emprunt par annuité constante et par amortissement constant, de besoin en fonds de roulement) et élabore les différents documents de synthèse (Compte de résultat, Plan de financement et Bilan) afin de percevoir et mesurer la notion du risque financier inhérent à la création d’une entreprise.

  • Scénarios et démarches d'utilisation : 

L’apprenant est en  autonomie. Il doit remplir les différents tableaux proposés avec le cas.

  • Les facteurs clés du succès : 

Laisser les apprenants travailler en autonomie pour s’approprier le cas.

  • Organisation du travail de l'étudiant : 

L’apprenant peut se vérifier à chaque étape grâce aux différents totaux qui lui sont communiqués tout au long de l’étude. Cela peut être l’occasion de travailler en groupe (4 à 6 personnes) et de confronter les idées à l’intérieur du groupe et entre les groupes.

Evaluation

  • Modalité de restitution des travaux et d'évaluation de l'étudiant :

Travail en individuel ou en groupe avec correction par le formateur.

Impact

  • Compétences développées chez l'étudiant : 

Les compétences à acquérir sont de prendre conscience de la diversité et de la complexité des informations à réunir pour monter un dossier, de garder un esprit critique et de la lucidité devant des données chiffrées relatives et aléatoires, d’être capable d’organiser les informations pour élaborer les documents financiers qui détermineront pour partie l’engagement des partenaires (organismes de crédit, associés, fournisseurs) et de présenter un avis personnel argumenté quant à la faisabilité d’un projet.

  • Conseils et pièges à éviter : 

Il est conseillé d’expliquer les notions fondamentales de gestion au fur et à mesure de l’avancement de l’étude de cas plutôt que globalement.

  • Les pré-requis pour l'utilisation de l'outil : 

Ce cas ne nécessite pas de connaissances particulières des notions fondamentales de gestion prévisionnelle. Les éclaircissements éventuellement nécessaires peuvent être apportés par l'animateur.

Auteur de l'outil

  • Coordonnées de l'auteur

Nom : Bruno Charbonnier

Téléphone : 02.98.90.85.22

E-mail : bruno.charbonnier@univ-brest.fr

Etablissement / Organisme : IUT de Quimper