Etudes d'impact d'Enactus et 100 000 entrepreneurs : un bilan croisé de la sensibilisation à l'entrepreneuriat

Comment mesurer l'impact des actions des réseaux de sensibilisation et d'accompagnement à l'entrepreneuriat ? Deux réseaux ont fait appel à des cabinets spécialisés pour faire le point.

La question n'est pas simple : elle touche à la représentation que les jeunes se font d'eux-même, de l'entrepreneuriat, du travail en équipe, des modalités d'accompagnement...

Deux réseaux nationaux, Enactus, et 100 000 entrepreneurs, ont mandaté un cabinet d'études, Le SociaLab, pour réaliser une mesure approfondie des effets des programmes engagés par ces deux associations. Dans le cas de 100 000 entrepreneurs, le cabinet KPAM, expert en analyse textuelle, a complété l'étude.

100 000 entrepreneurs a circonscrit son étude à l'analyse de l'impact à l'édition 2022 des Semaines de sensibilisation des jeunes - Femmes et entrepreneuriat, action qui a touché plus de 40 000 jeunes (collégiens et lycéens principalement) dans plus de 1000 classes réparties dans 28 académies.

Enactus Lycéens a commandé une analyse en deux phases, la première s'est déroulée de 2019 à 2021 et a touché 1 900 élèves, tandis que la seconde, en 2021-2022, en a touché 4 200.

L'étude de 100 000 entrepreneurs

Evaluation d'impact

 

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L'étude d'Enactus

enactus

 

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Évaluer l'impact des programmes de sensibilisation et d'accompagnement à l'entrepreneuriat

Comment mesurer l'impact des actions des réseaux de sensibilisation et d'accompagnement à l'entrepreneuriat ? Deux réseaux ont fait appel à des cabinets spécialisés pour faire le point.

La question n'est pas simple : elle touche à la représentation que les jeunes se font d'eux-même, de l'entrepreneuriat, du travail en équipe, des modalités d'accompagnement...

Deux réseaux nationaux, Enactus, et 100 000 entrepreneurs, ont mandaté un cabinet d'études, Le SociaLab, pour réaliser une mesure approfondie des effets des programmes engagés par ces deux associations. Dans le cas de 100 000 entrepreneurs, le cabinet KPAM, expert en analyse textuelle, a complété l'étude.

100 000 entrepreneurs a circonscrit son étude à l'analyse de l'impact à l'édition 2022 des Semaines de sensibilisation des jeunes - Femmes et entrepreneuriat, action qui a touché plus de 40 000 jeunes (collégiens et lycéens principalement) dans plus de 1000 classes réparties dans 28 académies.

Enactus Lycéens a commandé une analyse en deux phases, la première s'est déroulée de 2019 à 2021 et a touché 1 900 élèves, tandis que la seconde, en 2021-2022, en a touché 4 200.

L'étude de 100 000 entrepreneurs

L'étude d'Enactus

24/11/2022