Les revues à lire pour suivre l'actualité et les avancées de l'accompagnement des jeunes à l'entrepreneuriat
Le site de la revue qui rapproche la recherche et les praticiens de l'entrepreneuriat et l'innovation. Éditeur : De Boeck Supérieur ; accessible depuis Cairn.
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La Revue de l’Entrepreneuriat, lancée en 2001, est une revue francophone spécialisée dans la publication de travaux de recherche du domaine de l’entrepreneuriat.
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L'ensemble du numéro entend montrer en quoi le développement de l'esprit d’entreprendre ou d’initiative oriente en partie les évolutions du système éducatif français.
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Baromètres, indices, panoramas, synthèses, études et rapports divers faisant le point sur la situation de la sensibilisation des jeunes à l'entrepreneuriat et au rôle de l'enseignement
Inspiré de l'Indice québécois initié par la Fondation de l'entrepreneurship en 2009, cet indice produit tous les deux ans prend en compte deux types de mesures :
- la chaîne entrepreneuriale, c'est-à-dire l'appréhension de la part de Français concernés par l'entrepreneuriat : les "intentionnistes", les créateurs d'entreprises, les entrepreneurs et ceux qui ont vendu ou fermé leur entreprise,
- la culture entrepreneuriale, c'est-à-dire la perception et la représentation, chez les Français, de l'entrepreneuriat, des compétences et qualités entrepreneuriales, de leur sensibilisation à l'entrepreneuriat.
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- la chaîne entrepreneuriale, c'est-à-dire l'appréhension de la part de Français concernés par l'entrepreneuriat : les "intentionnistes", les créateurs d'entreprises, les entrepreneurs et ceux qui ont vendu ou fermé leur entreprise,
- la culture entrepreneuriale, c'est-à-dire la perception et la représentation, chez les Français, de l'entrepreneuriat, des compétences et qualités entrepreneuriales, de leur sensibilisation à l'entrepreneuriat.
Comment se transformer dans une économie confrontée au dérèglement climatique ? Cette nouvelle étude en 2 volets facilite le passage à l’action des PME-ETI face à leurs enjeux de transition et d’adaptation
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Quelles sont les compétences, savoir-faire et savoir-être, indispensables pour entreprendre ?
"Référentiel de compétences ENTREPRENEURIAT & ESPRIT D’ENTREPRENDRE", réalisé par un groupe de travail composé de représentants de la Conférence des Présidents d’Université (CPU), de la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI), de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), de la Direction Générale pour l’Enseignement supérieur et l’Insertion Professionnelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF), de l’Agence pour la création d’Entreprises (APCE).
Il est un guide d’actions que tous les établissements d’enseignement supérieur sont amenés à déployer en leur sein, notamment avec le renfort des 20 Pôles de l’Entrepreneuriat Étudiant (PEE) créés en octobre 2010.
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"Référentiel de compétences ENTREPRENEURIAT & ESPRIT D’ENTREPRENDRE", réalisé par un groupe de travail composé de représentants de la Conférence des Présidents d’Université (CPU), de la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI), de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), de la Direction Générale pour l’Enseignement supérieur et l’Insertion Professionnelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF), de l’Agence pour la création d’Entreprises (APCE).
Il est un guide d’actions que tous les établissements d’enseignement supérieur sont amenés à déployer en leur sein, notamment avec le renfort des 20 Pôles de l’Entrepreneuriat Étudiant (PEE) créés en octobre 2010.
L'enquête montre notamment que la crise a visiblement boosté l’envie des jeunes de lancer leur propre entreprise et qu'elle a aussi renforcé les craintes et la conscience du risque que cela représente.
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Rapport de 2021 sur la sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat au cours de leur scolarité comme à l’entrée dans la vie adulte, mais également sur les potentielles actions collectives afin d’empêcher que les jeunes limitent leurs propres ambitions par méconnaissance de leur champ des possibles ou par un phénomène d’autocensure.
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Ces livrets exposent les enjeux et conclusions des Journées des Pratiques Pédagogiques dans les régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Ouest
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De quoi parle-t-on au juste quand on évoque les générations X, Y, et maintenant Z ? Le rapport au travail, à la hiérarchie, à l'agilité, évoluent avec l'arrivée des nouvelles générations. Mise en perspective sociologique et philosophique Leslie Maillot, doctorante à la chaire de légitimité entrepreneuriale de l'université d'Aix-Marseille.
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Recherche académique, articles spécialisés, documents universitaires... Retrouvez ici les travaux de ceux qui pensent la sensibilisation à l'entrepreneuriat par l'enseignement
Nous avons sélectionné un ensemble d'articles de fond sur l'entrepreneuriat des jeunes écrit par des chercheurs ou des personnalités contribuent au développement de l'esprit d'entreprendre des jeunes.
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Travaux réalisés par les réseaux de l'accompagnement et de la sensibilisation des jeunes à l'entrepreneuriat sur les grandes tendances qui touchent les jeunes.
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Le volet français du rapport du GEM (Global Entrepreneurship Monitor) a été publié par l'équipe GEM France, composée d'une équipe de chercheurs du LabEx Entreprendre, laboratoire d’excellence créé en 2011 à l’Université de Montpellier dans le cadre du programme Investissements d’Avenir (PIA).
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Ce deuxième rapport rédigé par le Labex Entreprendre permet de cerner l’évolution de la situation entrepreneuriale française de façon comparée.
Ce rapport met en lumière des transformations majeures en termes de représentations et de comportements. Pour autant, le rythme de ces changements n’est pas suffisant pour faire de la France un des leaders mondiaux en termes d’activité entrepreneuriale. Parmi les pays du G7, la France occupe souvent une position intermédiaire entre les pays anglo-saxons, les plus dynamiques, et des pays un peu plus en retrait comme le Japon ou l’Allemagne.
Le rapport émet quatre propositions pour renforcer le dynamisme entrepreneurial français.
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Ce rapport met en lumière des transformations majeures en termes de représentations et de comportements. Pour autant, le rythme de ces changements n’est pas suffisant pour faire de la France un des leaders mondiaux en termes d’activité entrepreneuriale. Parmi les pays du G7, la France occupe souvent une position intermédiaire entre les pays anglo-saxons, les plus dynamiques, et des pays un peu plus en retrait comme le Japon ou l’Allemagne.
Le rapport émet quatre propositions pour renforcer le dynamisme entrepreneurial français.
Travaux réalisés par les réseaux de l'accompagnement et de la sensibilisation des jeunes à l'entrepreneuriat sur les grandes tendances qui touchent les jeunes.
Baromètre consacré à la vision qu’ont les étudiants de l’entrepreneuriat, réalisé par le Moovjee et le CIC.
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Cahiers de recherche de l'association Jeunesse et Entreprise
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Pépite France et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation sont ravis de vous annoncer la première publication de l’Observatoire des Représentations Entrepreneuriales Liées au Genre chez les jeunes.
Un collectif de chercheurs composé de Najoua Boufaden, Mathieu Dunes, Paola Duperray, Nathalie Lameta, Typhaine Lebegue, Renaud Redien-Collot, Katia Richomme-Huet, et Julie Tixier, s’est réuni et a interrogé pas moins de 245 jeunes étudiantes.
Cette étude a été réalisée au sein des Pôles Étudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PÉPITE) répartis sur le territoire français.
L’objectif de cet observatoire est de mieux comprendre les motivations et les freins des jeunes femmes à entreprendre.
Et, bien que ce chiffre soit en progression, seulement 39% des jeunes qui s’engagent dans un projet entrepreneurial sont des femmes.
L’étude a permis de dévoiler plusieurs faits marquants qui suscitent le débat.
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Un collectif de chercheurs composé de Najoua Boufaden, Mathieu Dunes, Paola Duperray, Nathalie Lameta, Typhaine Lebegue, Renaud Redien-Collot, Katia Richomme-Huet, et Julie Tixier, s’est réuni et a interrogé pas moins de 245 jeunes étudiantes.
Cette étude a été réalisée au sein des Pôles Étudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PÉPITE) répartis sur le territoire français.
L’objectif de cet observatoire est de mieux comprendre les motivations et les freins des jeunes femmes à entreprendre.
Et, bien que ce chiffre soit en progression, seulement 39% des jeunes qui s’engagent dans un projet entrepreneurial sont des femmes.
L’étude a permis de dévoiler plusieurs faits marquants qui suscitent le débat.
Comment mesurer l'impact des actions des réseaux de sensibilisation et d'accompagnement à l'entrepreneuriat ? Deux réseaux ont fait appel à des cabinets spécialisés pour faire le point.
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Quel bilan dresser de l'accompagnement des porteurs de projet ? L'association BGE partage des données sur les profils accompagnés en 2022 : avec 25% de jeunes et 55% de femmes, des valeurs en augmentation, BGE voit là la confirmation "qu’il est essentiel d’aller au-delà des représentations sociales et de travailler avant tout sur les compétences et motivations de la personne et la viabilité economique de son projet."
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Articles parus sur différents médias relatifs à la sensibilisation des jeunes à l'entrepreneuriat
Différentes interviews de jeunes créateurs d'entreprise
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Ancien élève tenté par le décrochage scolaire, Gabriel se retrouve désormais bardé de prix et de titres honorifiques de la part du Canada, du Québec, et du monde des affaires : le New York City Journal l’a même placé en 2022 dans son top 30 des entrepreneurs à surveiller.
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Portrait de Karim Messeghem, professeur agrégé en entrepreneuriat et stratégie, co-fondateur de l’institut Montpellier Management et du Labex Entreprendre
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Marier l’égalité par l’éducation à la démarche entrepreneuriale est toute sauf une contradiction pour elle, qui invoque aussi bien le sociologue américain Mark Granovetter, connu pour ses travaux sur les liens forts et faibles, que le français Pierre Bourdieu, pour son concept de capital social.
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Ils n’ont pas 30 ans à eux deux, mais comptent déjà à leur actif une conférence TedX chacun et un début de parcours entrepreneurial.
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Voilà une enseignante qui se sent libre dans l'exercice de sa profession, multipliant les initiatives de découverte des soft skills à destination des lycéens.
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Il ne finance plus les porteurs de projet, mais il les accompagne et les outille, pour donner les moyens à une génération qui veut changer le monde de le faire. Déserter le marché du travail, pour mieux bifurquer vers des projets à impact écologique et social.
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Sélection de livres sur la sensibilisation et l'accompagnement à l'entrepreneuriat, depuis la pédagogie par projet et le développement des "soft skills" jusqu'à l'aide à la création d'entreprises chez les jeunes.
Comment réaliser et construire un business plan ? Comment définir un business model pertinent ? Quelle stratégie adopter pour atteindre son marché-cible ? Comment se protéger et quand ? Quelle est l’organisation optimale pour atteindre ses objectifs ? Sous quel statut juridique commencer ? Avec quelles aides ? Comment établir le budget prévisionnel et construire les outils financiers? Comment démarrer en pensant déjà au développement ?
Découvrez les outils indispensables à la création d’une nouvelle activité ou d’une nouvelle entreprise.
Chaque outil est traité de façon visuelle sur 2 ou 4 pages par un schéma de synthèse, l’essentiel, les objectifs, le contexte, des conseils méthodologiques, les avantages et les précautions à prendre.
Cette édition 2023, actualisée, tient compte des dernières réformes législatives et fiscales et intègre toutes les nouveautés en matière de création d'entreprise.
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Découvrez les outils indispensables à la création d’une nouvelle activité ou d’une nouvelle entreprise.
Chaque outil est traité de façon visuelle sur 2 ou 4 pages par un schéma de synthèse, l’essentiel, les objectifs, le contexte, des conseils méthodologiques, les avantages et les précautions à prendre.
Cette édition 2023, actualisée, tient compte des dernières réformes législatives et fiscales et intègre toutes les nouveautés en matière de création d'entreprise.
Si, comme beaucoup de salariés, vous souhaitez changer de vie pour lui donner plus de sens, l’idée de devenir autonome en créant votre propre entreprise vous a sûrement déjà traversé l’esprit. Mais passer du statut de salarié(e) à celui d’entrepreneur(e) n’est pas chose facile et vos interrogations sont certainement nombreuses.
Que vous en soyez encore à rêver d’être votre propre patron ou que vous touchiez déjà presque au but, cet ouvrage est conçu pour vous ! Enrichi de témoignages, de nombreux exemples mais aussi de données factuelles sur le milieu entrepreneurial, il répond à 10 questions essentielles que tous les (futurs) entrepreneurs se posent : est-ce le bon moment pour se lancer ? Comment concevoir son business model ? Son business plan ? Comment financer son projet ?...
Laissez-vous guider pas à pas dans vos démarches et votre projet !
Que vous en soyez encore à rêver d’être votre propre patron ou que vous touchiez déjà presque au but, cet ouvrage est conçu pour vous ! Enrichi de témoignages, de nombreux exemples mais aussi de données factuelles sur le milieu entrepreneurial, il répond à 10 questions essentielles que tous les (futurs) entrepreneurs se posent : est-ce le bon moment pour se lancer ? Comment concevoir son business model ? Son business plan ? Comment financer son projet ?...
Laissez-vous guider pas à pas dans vos démarches et votre projet !
Bien que les créateurs d'entreprises soient souvent décrits comme des héros solitaires, de nombreuses études montrent que le recours à l'accompagnement entrepreneurial améliore la pérennité des entreprises. Spécialiste du sujet, l'auteur expose, en 10 idées clés, ce que recouvre l'accompagnement entrepreneurial, rappelant son histoire, présentant les structures, les systèmes et outils existants et à venir.
Concret et concis, l'ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l'entrepreneuriat.
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