Hello Récit, l’outil qui aide les enseignants à réinventer l’atelier d’écriture sous forme de projet d’équipe

  • Temps de lecture: min

Qui a dit que les séances d’écriture devaient être solitaires et arides ? Pour Hello Récit, l’imaginaire se stimule à l’aide d’un jeu de rôle riche en matériaux graphiques (plateau de jeu, réserve d’images, boîtes à accroches, etc) et en équipe : un pack constitué d'une plateforme numérique et d'un coffret physique est prévu pour 5 à 30 élèves, soit une classe.

De quoi aider l’enseignant à animer une dizaine de séances d’écriture… et d’illustration. Car le rédactionnel s’associe aux arts plastiques pour offrir un tremplin à l’imaginaire des 6e aux 3e (tout en étant adaptable aux élèves à partir du CE1). L’occasion de consolider les acquis du programme français du collège au fur et à mesure que l’équipe construit son récit, tandis que des temps sont dédiés à illustrer le récit inventé collectivement.

Extrait de la plaquette de Hello Récit

« Il s’agit de créer un livre collaboratif », explique Johanne Randrianarivelo, fondatrice de Hello Récit, « autour d’un récit encadré : les enfants sont guidés pour créer des petites histoires qui s’intègrent dans une trame plus large ». Les supports du coffret viennent pallier les difficultés rencontrées par les enfants à s’approprier les consignes exclusivement textuelles, à l’aide de cartes mentales, de pictogrammes, etc.

Au-delà de l'écriture, une pédagogie de projet

Mais c’est également l’enseignant qui peut trouver avantage à être accompagné dans l’ensemble du projet : l’offre de Hello Récit intègre d’ailleurs des visioconférences avec l’équipe de Hello Récit, « à hauteur de 2 heures avec chaque classe, une au début et une à la fin », précise Johanne. Une plateforme numérique facilite cet accompagnement.

Pouvoir interagir avec un acteur professionnel de l’édition dans ce projet collectif ouvre une perspective aux jeunes, pour qu’il s’agit de découvrir les métiers du livre. Car le projet conduit bel et bien à un livre imprimé et relié, remis à chacun de ses jeunes co-auteurs.

De quoi s’inscrire dans une démarche entrepreneuriale, entre l’œuvre pluridisciplinaire et la mobilisation de « soft skills », « telles qu’être à l’écoute des autres, de leurs besoins, en vue de répondre à une consigne dans les délais », argumente Johanne. 

Né à Mayotte, en réponse aux difficultés de professeurs de français avec de nombreux enfants allophones dans leur classe, le projet repose pour le moment sur 4 coffrets qui s’inspirent du folklore de l’océan Indien : outre Mayotte, les trames proposées invitent au voyage à la Réunion, à Madagascar et aux Seychelles. « Je souhaitais qu’on parte de ce que les enfants connaissent », se rappelle Johanne, « mais à terme on va élargir à des imaginaires rattachés à la France métropolitaine ».

Référencé par l’Education nationale, Hello Récit est éligible au Pass Culture.