Enactus France

L'offre de services proposés par cet organisme :

Accompagnement
Accompagnement de projets réel

Observations

Enactus se donne pour mission d’accompagner les lycéen.ne.s, les étudiant.e.s et les professionnel.le.s à développer leurs compétences pour innover et agir au service de la société et de la planète. 

Avec « Initiation – Crée ta solution ESS », Enactus propose un parcours pédagogique de 4-5 mois (10 ateliers et 2 sorties) lors duquel les élèves sont accompagnés et guidés pour faire émerger, en équipe, un projet social et solidaire qui répond à un enjeu de leur territoire. Concrètement, les élèves partent des Objectifs de Développement Durable établis par les Nations unies, choisissent un thème qui les touchent et construisent une idée de projet. A la fin du parcours, les élèves présentent les maquettes de leur solution, à des professionnels du monde de l’entreprise, lors d’un événement public. 

A travers ce parcours, les élèves découvrent leurs talents, développent des savoir-être (prise d’initiative, autonomie, ...) et des savoir-faire (travail en équipe, prise de parole, gestion de projet...) qui leur seront utiles pour la suite de leur parcours personnel et professionnel. 

« Accélération » est quant à lui un parcours pédagogique animé durant 5 jours. Le parcours est similaire au parcours Initiation « Crée ta solution ESS » mais concentré sur une semaine.   

Avec le parcours action « Agis autour de toi », les élèves sont accompagnés à passer à l’action et à concrétiser leurs idées de projets sociaux et environnementaux. Enactus forme et met à disposition des enseignants, des outils pédagogiques permettant aux élèves de réaliser leurs premiers pas, de faire émerger leurs idées en groupe et d'être guidés dans leurs actions. Cette expérience collective est particulièrement adaptée pour les élèves en lycées professionnels qui sont amenés à réaliser un Chef d’Œuvre lors de leur scolarité. 

Ce parcours permet aussi aux classes ayant suivi le parcours Initiation de continuer leur aventure avec Enactus.