Positiv - Saint-Quentin

Positiv - Saint-Quentin

12 avenue Buffon

La Passerelle

02100 Saint-Quentin France

phone-outline 07 87 27 52 98

email-outline Contacter par courriel

earth Visiter le site internet

facebook Facebook

L'offre de services proposés par cet organisme :

Accueil et information
Accompagnement
Réseaux de créateurs/repreneurs/micro-entrepreneurs
Conseils et accompagnement au montage de projet
Suivi de la jeune entreprise

Observations

Positiv a été créé en 2006 avec pour mission d’accompagner les personnes éloignées de l’emploi, quels que soient leur âge, leur genre ou leur parcours, habitants des quartiers prioritaires de la ville et/ou bénéficiaires des minimas sociaux, à retrouver le chemin de l’emploi à travers la création de leur entreprise ou le retour à un emploi durable.

Notre mission

L'accompagnement proposé chez Positiv comprend 3 grandes étapes : 

  • Sensibilisation : les publics des quartiers populaires sont informés de la possibilité de se faire accompagner par l'association pour un retour à l'emploi. 
  • Accompagnement : les porteurs de projets sont embarqués dans un programme de 4 à 6 mois, proposant un mix d'ateliers individuels sur leurs projets, et collectifs sur l'apprentissage des compétences entrepreneuriales, soft skills, réseau (etc.), jusqu'à l'immatriculation de leur entreprise, ou le retour à l'emploi salarié si leur projet entrepreneurial ne peut aboutir. 
  • Développement : une fois leur entreprise créée, les Positiveurs peuvent adhérer à un Club des Positiveurs, proposant des rencontres réseau, des bonnes pratiques, des échanges entre pairs, et bénéficier d'un mentorat dédié au développement spécifique de leur projet. 

Notre présence sur le territoire

L’hyperproximité est nécessaire pour accompagner au plus juste et au plus proche des besoins les publics en difficulté dans les territoires. Ainsi, l’association est présente dans 170 QPV (Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville) à travers 50 lieux d’implantation répartis sur 5 régions : Ile-de-France, Hauts-de-France, Normandie, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Notre impact en 2022

Chez Positiv, nous défendons l’idée que le travail - salarié comme entrepreneurial - est l’étape nécessaire et préalable pour s’insérer socialement, économiquement et durablement dans la société, et nos chiffres sont là pour le démontrer :

  • 3791 personnes accueillies
  • 2275 personnes accompagnées
  • 967 créations d’entreprises
  • 5 mois en durée moyenne d’accompagnement

66% des personnes reçues en accueils chez Positiv sont orientées par un partenaire (dont 46% Pôle Emploi), et 21% par le bouche à oreille.