Prévenir plutôt que guérir, telle doit être la devise de chaque dirigeant afin d’assurer la pérennité de son entreprise. Face à des difficultés avérées et parfois dans une situation proche de "l’état de cessation des paiements", de nombreux chefs d’entreprises hésitent encore à demander de l’aide.
Pourtant, l’anticipation permet d’envisager la mise en œuvre de procédures amiables, d'apporter de véritables réponses et d'éviter de basculer en état de cessation des paiements.
Mais avant d’envisager l’une de ces procédures, il est important d'être attentif aux signaux d’alerte et surtout de ne pas hésiter à demander un entretien avec le président du tribunal de commerce qui est avant tout un chef d’entreprise et sera donc en mesure de comprendre et d’évaluer la situation de votre entreprise.
Découvrez l'ensemble des signaux d'alerte qui vous permettent d'anticiper les difficultés ainsi que les procédures préventives à votre disposition en consultant notre nouveau document dédié à la prévention.
Par ailleurs, vous pouvez également suivre le E-parcours Renfort petite entreprise de Bpifrance Création qui consacre tout un module à la prévention et aux traitement des difficultés.