Aller au contenu principal
Bpifrance Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

Bpifrance lance l’appel à projets "Marseille en grand"

Dans le cadre du plan de relance et de soutien à Marseille, le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion s’appuie sur Bpifrance pour le lancement d’un appel à projets visant à sélectionner des opérateurs-partenaires (associations, réseaux d’accompagnement locaux…) afin de déployer un programme d’accompagnement intensif à la création ou reprise d’entreprise à destination des jeunes (âgés de 30 ans maximum) issus des Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPPV) de Marseille en priorité.

Bpifrance fait de l’accompagnement des entreprises un axe fort de ses missions d’intérêt général, dès leur création et tout au long de leur développement. La Banque publique d’investissement développe ainsi un programme de soutien à la création d’entreprise au sein des quartiers prioritaires : le programme "Entrepreneuriat pour tous".  

Le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion a fait le choix de s’appuyer sur Bpifrance pour la mise en œuvre de ce dispositif innovant.

L’appel à projets "Marseille en grand" vise à sélectionner des opérateurs-partenaires en capacité de : 

  • déployer un programme d’accompagnement intensif et innovant qui s’adresse à toute personne âgée de maximum 30 ans et résidant à Marseille, notamment dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Ce programme de 5 à 12 mois s’articule autour de 3 piliers : le conseil individuel, l’accompagnement collectif et la mise en réseau ;
  • détecter des jeunes entrepreneurs en devenir (Emergence) ou en activité depuis moins de 24 mois (Création) désireux de créer ou de développer leur jeune entreprise ;
  • justifier d’un ancrage territorial et/ou d’une connaissance du territoire et de l’écosystème local.

L’objectif est d’accompagner d’ici fin 2023 près de 400 jeunes entrepreneurs de Marseille.

L’appel à projet se déroulera selon le calendrier suivant :

  • ouverture de l’appel à projet : 5 septembre 2022
  • clôture des candidatures : 7 octobre 2022
  • sélection des opérateurs : décembre 2022

 Retrouvez le cahier des charges et téléchargez le dossier de candidature à l’adresse ci-après :
https://evenements.bpifrance.fr/accelerateur-ept-marseille-en-grand/