Aller au contenu principal
Bpifrance Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

Covid-19 : les plateformes solidaires pour aider les TPE

En cette période de crise sanitaire et économique sans précédent, des initiatives solidaires fleurissent de part et d’autre pour aider les commerçants, artisans, dirigeants de petites entreprises particulièrement impactés par l’arrêt ou la diminution brutale de leur activité.
Ces initiatives viennent en complément des aides gouvernementales mises en place. En voici quelques exemples :
 

  • Sauve ton commerce
    Alors que les commerces de proximité sont durement touchés par la crise du coronavirus, sauvetoncommerce.fr propose aux consommateurs de commander tout de suite des bons d'achats solidaires et bonifiés utilisables à la sortie de confinement.
    Chaque bon solidaire donne un bonus de 5 € à 100 € pour leur prochain achat.
    Cette plateforme, lancée par la startup CibleR (membre de la FrenchTech et présent au CES2020) et l’agence digitale et CRM Bees, vise tous les commerces français (fleuristes, opticiens, restaurants, coiffeurs, cinémas, magasins de bricolage….).
    Elle est soutenue par de nombreux commerçants et partenaires (Bpifrance, Crédit Agricole d'Aquitaine, Cdiscount, La Redoute, VVF, Edenred…) ainsi que par des collectivités territoriales.
     
  • Sauve ton resto
    Cette plateforme créée par les startups Hemblem et Le pot commun vient en aide aux entreprises du tourisme (restauration, hôtellerie, loisirs…) qui se retrouvent, du fait de cette situation de confinement, en grande fragilité économique. 
    Le principe est proche de celui de "Sauve ton commerce" : chaque français a la possibilité de réserver des repas, des nuitées ou des expériences dans ses enseignes préférées sous forme de bons utilisables dès leur réouverture. 
     
  • J'aime mon bistrot
    Cette plateforme a été créée par les acteurs de la Consommation Hors Domicile (CHD) pour soutenir les bars et restaurants pendant la période de confinement et les aider à faire face à leurs factures. 
    Les clients fidèles peuvent ainsi pré-commander ce qu'il sera possible de consommer après réouverture : un café, du vin, une bière, un repas… .
    Les grandes marques telles que France Boissons, Coca-Cola, Pernod Ricard, Heineken, Kronenbourg, Lavazza, C10, etc. ont décidé d'abonder les 10 000 premiers bons d'achat payés à hauteur de 50%. 
     
  • Soutien-Commerçants-Artisans
    La plateforme Petitscommerces spécialisée dans l’accompagnement des commerces indépendants sur internet vient de lancer le site Soutien-Commercants-Artisans.fr pour aider gratuitement les petits commerçants et artisans locaux à surmonter la crise liée au coronavirus.
    Les commerçants et artisans peuvent ainsi proposer sur cette plateforme des bons d’achat à leurs clients, utilisables dès leur réouverture, et recevoir de la trésorerie immédiatement sans aucune commission.
     
  • Nos commerces
    Cette plateforme créée par Wedogood permet aux citoyens de soutenir de manière concrète et directe les commerces qui leur tiennent à coeur. L'idée est de leur faire des avances de chiffre d'affaires remboursables de manière flexible quand l'activité reprendra.
    À chaque consommation, le "particulier investisseur" récupère une partie de son argent et peut ensuite le réinvestir dans d’autres entreprises locales.
    Wedogood a supprimé pour cette initiative ses frais fixes et réduit au maximum leur commission sur les transactions, afin de couvrir uniquement leurs coûts.
     
  • Soutenons nos entreprises
    L’association Pro France et la plateforme de financement participatif Tudigo ont lancé une plateforme pour soutenir les entreprises françaises confrontées à la crise sanitaire. Elle permet aux internautes d’acheter en ligne, de faire appel au dispositif de prêt de la plateforme Tudigo ou de faire un don pour un fonds de soutien destiné aux entreprises.
     

  • Faire mes courses
    Cette plateforme solidaire permet à chaque commerçant, artisan et producteur de continuer de vendre localement et d'organiser le retrait ou la livraison des produits.
    Grâce à une approche par village, quartier ou marché, cette plateforme souhaite redynamiser le commerce de proximité et apporter une réponse durable. Il s'agit d'une initiative citoyenne et solidaire est 100% gratuite et sans engagement, créée par une équipe bénévole qui met en relation directement les entrepreneurs avec leurs clients pour la prise de commande, dans leurs conditions de vente habituelles, sans intermédiaire…
     

  • Ils vous livrent
    L'objectif de ce site est de faciliter la mise en relation des particuliers avec les professionnels proposant de les livrer à domicile.
     

  • Guichet expert
    Les entreprises ayant également un besoin important de conseils et d'expertise en cette période difficile, plusieurs chefs d'entreprise de différents horizons se sont réunis autour du collectif Guichet Expert afin de proposer leur aide gratuitement à toutes les entreprises qui ont besoin de conseils. 
    Guichet Expert a ainsi mis en place une cellule afin de pouvoir vous offrir gratuitement des conseils avisés.
    Toutes les entreprises qui en ont le besoin peuvent contacter cette cellule de 9h à 18h, du lundi au vendredi, par mail ou téléphone. 
     

Actualisation du document : 04/06/2020