Aller au contenu principal
Bpifrance Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

Covid-19 : report des cotisations Urssaf et Agirc-Arrco

L'Urssaf a une nouvelle fois annoncé un report des cotisations pour les échéances des 5 et 15 janvier 2021.

  • Concernant les employeurs :

Les employeurs, qui connaissent une fermeture ou une restriction de leur activité du fait des mesures décidées par le gouvernement, peuvent reporter tout ou partie du paiement de leurs cotisations salariales et patronales pour les échéances des 5 et 15 janvier 2021.
Les déclarations doivent tout de même être déposées aux dates prévues. Le report de cotisations Urssaf vaut également pour les cotisations de retraite complémentaire (Agirc-Arrco).

A noter également, que pour les entreprises présentant d’importantes difficultés de trésorerie, l’Agirc-Arrco permet le report de tout ou partie du paiement de leurs cotisations de retraite complémentaire de l'échéance du 25 décembre 2020. 

Aucune majoration de retard ne sera appliquée.

Pour bénéficier de ces reports, l'entreprise devra obligatoirement en faire la demande via un formulaire unique, en se connectant à son espace personnel sur www.urssaf.fr

  • Concernant les travailleurs indépendants :

Pour les travailleurs indépendants relevant des secteurs S1 et S1bis, le prélèvement automatique des échéances de cotisations personnelles de janvier est de nouveau suspendu. Aucune démarche n'est à effectuer et aucune majoration de retard ou pénalité ne sera appliquée.

Pour les autres travailleurs indépendants, le recouvrement des échéances de cotisations sociales reprendra en janvier 2021.

Retrouvez toutes les mesures de soutien des entreprises impactées par la crise de la Covid-19.