
Avec 1 111 238 immatriculations en 2024, la création d’entreprise en France bat tous les records. Portée par les SAS & SASU et les micro-entrepreneurs (respectivement + 10 % et + 7 % par rapport à 2023), la dynamique entrepreneuriale est en hausse (+ 6 %) et conforme à sa moyenne de long terme.
Seules la Martinique et Mayotte enregistrent un recul des immatriculations en 2024. L’installation dans le rural confirme son élan des dernières années attirant ainsi 1 création d’entreprise sur 6. Cette attractivité s’élève à plus de 1 création sur 2 dans les Territoires d’industrie, une évolution annuelle positive identique à celle de la dernière décennie.
Quasiment tous les secteurs ont contribué à cette dynamique nationale, notamment l’industrie, les transports et entreposage et les activités de soutien aux entreprises, tandis que le commerce de gros, l’immobilier et les activités scientifiques et techniques sont en retrait.
En attendant la sortie de la note d’analyse en avril, retrouvez dès à présent tous les chiffres nationaux, régionaux et départementaux dans les fiches statistiques annuelles de 2024 sur la page de l’Observatoire de la création d’entreprise de Bpifrance Création.