Devenir épicier : les informations essentielles

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Tenir une épicerie est une activité stimulante qui offre une grande diversité d’actions au quotidien, que ce soit en termes de gestion de l’entreprise et des fournisseurs, de relation client ou de choix de ses produits. Ouvrir un commerce d’alimentation générale propose des opportunités réelles de réussite pour ceux et celles qui souhaitent se lancer.

Essentielles pendant la période de confinement de la Covid-19, les épiceries de village et de quartier ont reconquis le cœur des Français. Selon un rapport de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire de l'Assemblée nationale, le taux de fréquentation des épiceries est passé de 22 % en 2014 à 36 % en 2020. La moitié des consommateurs accorde une importance spécifique au commerce de proximité indépendant, cet engouement s'installe dans le temps malgré la crise avec un intérêt accru pour les produits d'origine bio.

En France, le secteur est dynamique : avec 25 000 magasins en activité, les épiceries indépendantes participent à la revitalisation du territoire, en particulier dans le monde rural.

Une liberté d'implantation géographique
Qu'il soit situé en zone urbaine, dans un quartier d'affaires ou en pleine montagne dans un village isolé, le petit commerce d'alimentation générale se veut aussi pratique et utile et les initiatives ne manquent pas.
Aujourd’hui, plus de 21 000 communes ne disposent d’aucun commerce, soit 62 % des communes françaises contre 25 % en 1981. Face à ce constat, depuis 2021, 300 épiceries ont été ouvertes ou réouvertes à travers tout le territoire. Ces commerces, souvent hybrides comme épicerie-bar-restaurant, boulangerie-épicerie-bar ou encore épicerie-salon de thé, incarnent des initiatives de reconquête du lien social et de revitalisation des centres-bourgs et villages.

Quant au Grand Paris, avec ses 68 nouvelles gares d'ici 2030, il offre des perspectives à ceux qui souhaitent ouvrir des commerces de proximité dans les localités de la métropole. La capitale comptabilise 8 018 commerces alimentaires avec une hausse particulière des magasins spécialisés et traditionnels.

La tendance du bio et du circuit court : une opportunité ?
Soucieux de leur santé et de l’environnement (lutte contre le gaspillage, pollution plastique, chimique...), les Français privilégient de plus en plus les produits locaux, biologiques et sans emballage. Dans ce contexte, ouvrir un commerce d’alimentation générale proposant du vrac et des produits en circuit court est une opportunité pour les porteurs de projet.
Le bio représente une part importante des paniers alimentaires, et la demande ne faiblit pas. Le ralentissement de l’inflation, confirmé par l’Insee en 2024, laisse entrevoir une reprise globale de la consommation. À l’exception de la grande distribution, tous les lieux d’achat du bio ont enregistré une évolution positive de la valeur des ventes en 2023. Le circuit court est également en croissance.

Intégrer une sélection de produits frais, bio et locaux est un positionnement de plus en plus courant au sein des épiceries urbaines d’alimentation générale de qualité. Le positionnement initial d’une épicerie, couplé à une très bonne étude de marché, amènera le commerçant à définir une offre pertinente.

Ouvrir un commerce d’alimentation générale en 2025 est un projet qui a du sens et qui répond à des enjeux majeurs : revitaliser les territoires et renforcer le lien social, garantir une offre alimentaire sûre et de qualité, promouvoir des pratiques écologiques et offrir des services de proximité essentiels. Avec une stratégie bien pensée et un modèle en phase avec les nouvelles attentes des clients, un commerce d'alimentation générale correctement implanté peut faire la différence dans un quartier, une ville, et même au-delà.

Le dossier Projecteurs, une ressource utile pour réaliser son étude de marché
Toutes les informations de cet article sont extraites du dossier Projecteurs Alimentation générale. Ce dossier contient une étude de marché, une analyse des tendances, la réglementation en vigueur, différents éléments financiers ainsi que des contacts utiles… Il offre ainsi les clés nécessaires pour mettre à jour ses connaissances sur le marché des épiceries, spécialisées ou non, et des petits magasins d’alimentation générale. À destination des créateurs d’entreprise qui montent leurs business model et business plan, il constitue aussi une ressource précieuse pour les dirigeants qui souhaitent développer leur chiffre d’affaires et les conseillers en entrepreneuriat.

Il est en vente au format numérique sur le site de la librairie de Bpifrance Création au prix de 16 €.

17/01/2025
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