Loisirs créatifs : opportunités pour passionnés

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Les loisirs créatifs comme le do it yourself (DIY) sont au cœur de nombreux projets entrepreneuriaux. Les activités sont hybrides, avec une diversité de profils selon l'implantation et les spécialités. Ce secteur varié inclut la fabrication de produits faits main, les ateliers-boutiques ainsi que les merceries, et se décline en commerces physiques, ambulants ou digitaux. Les crises sanitaires puis économiques de 2008 et de 2020-2021 ont accéléré la popularité des loisirs créatifs et de nouveaux pans d’activité se sont affirmés : la transmission de savoirs par le biais d’ateliers et l’influence se sont développées aux côtés des activités de fabrication et de vente. Selon le salon Créations et savoir-faire, plus de 1 Français sur 2 s'est essayé à une nouvelle pratique créative en 2020.

Parmi ces passionnés, certains sautent le pas de la création d’entreprise et deviennent fabricants de fait-main, à temps partiel comme complément de revenu ou à temps plein. D’autres ouvrent une boutique où ils vendent des objets faits main ou des accessoires et fournitures de loisirs créatifs, ou organisent des ateliers pour partager leur savoir-faire.

Un marché en plein essor
Depuis le début des années 2000, le secteur des loisirs créatifs est en croissance en France. Le marché est estimé à 2,4 Md€ en 2019 (dernière estimation connue). L’engouement autour du fait-main se traduit dans les chiffres de la création d’entreprises : les secteurs de la fabrication, de l’enseignement et de l’influence, pouvant être associés aux loisirs créatifs, se renouvellent plus vite que la moyenne de tous les secteurs confondus.

Il faut dire que le marché des loisirs créatifs ne connaît pas de période creuse et est rythmé par des événements tout au long de l'année : Saint-Valentin, Pâques, Halloween, fêtes de fin d'année… Les artisans et les vendeurs doivent maîtriser leur discipline, certains passionnés sont même devenus des experts dans leur domaine. Pour se lancer, il est important d’être prêts à commercialiser ses produits et à communiquer efficacement en ligne. Cela implique de comprendre le marché et de savoir comment attirer et fidéliser les clients. La communication en ligne est également un incontournable, car elle permet de toucher un large public, notamment sur les réseaux sociaux.

Les objets faits main et les loisirs créatifs séduisent une vaste clientèle
Les objets faits main et par conséquent les loisirs créatifs rencontrent un grand succès auprès d'une large clientèle, quels que soient l'âge et la catégorie sociale, particulièrement sur Internet. Ils sont perçus comme une source de plaisir, procurant un sentiment de bien-être et de fierté, permettant ainsi d'exprimer sa créativité.

Ils attirent également sur le plan écologique, avec une volonté de créer à partir de matériaux existants, sans production de nouvelles matières. Ils permettent enfin aux consommateurs de faire des économies tout en accédant à des produits de qualité. La motivation économique est majeure pour les populations jeunes et les catégories économiquement plus fragiles.

Les loisirs créatifs offrent aussi l’opportunité aux entrepreneurs de transformer leur hobby en une activité lucrative (même si elle reste la plupart du temps modeste en termes de chiffre d’affaires dégagé) et de proposer des objets faits main, "made in France", qui ont leur clientèle spécifique. Le client devient un acteur central, pouvant participer à la personnalisation de ses propres objets. Cette proximité entre l'entrepreneur et le client favorise une relation de confiance et de collaboration. Les porteurs de projet peuvent ainsi proposer des ateliers, des kits de création ou des produits personnalisés, répondant aux attentes et aux envies de chaque client.

Le succès des influenceurs DIY
Les loisirs créatifs sont très présents sur les réseaux sociaux, où des passionnés deviennent influenceurs, partageant leurs créations avec leur communauté. Ils peuvent collaborer avec des marques, pour faire la promotion de leurs produits ou proposer des tutoriels et des ateliers. Le marché du fait-main est vaste et se renouvelle constamment pour répondre aux nouvelles tendances. Les sujets en vogue sont nombreux : le tufting, la broderie upcycling, l’art du cuir... Le domaine de la couture a particulièrement la cote, comptabilisant au moins 1 700 jeunes influenceuses qui rajeunissent l’image et la manière de pratiquer les loisirs créatifs.

Le dossier Projecteurs, une ressource utile pour réaliser son étude de marché
Toutes les informations de cet article sont extraites du dossier Projecteurs Loisirs créatifs. Ce dossier contient une étude de marché, une analyse des tendances, la réglementation en vigueur, différents éléments financiers ainsi que des contacts utiles… Il offre ainsi les clés nécessaires pour mettre à jour ses connaissances sur le marché des loisirs créatifs et des produits faits main. À destination des créateurs d’entreprise qui montent leurs business model et business plan, il constitue aussi une ressource précieuse pour les dirigeants qui souhaitent développer leur chiffre d’affaires et les conseillers en entrepreneuriat.

Il est en vente au format numérique sur le site de la librairie de Bpifrance Création au prix de 16 €.

24/01/2025
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